Cote Nature Ferme 9 Magasins France
L’annonce a secoué l’univers du jardinage comme un coup de tonnerre : l’enseigne Côté Nature, pilier du secteur depuis près de trois décennies, va fermer neuf de ses magasins. Un coup de massue pour les 320 salariés concernés et des milliers de clients attachés à ces boutiques. Derrière cette décision brutale se cache une réalité économique implacable qui frappe toute la distribution spécialisée.
La crise sourde qui ronge le secteur du jardinage vient de montrer ses crocs. Florence Armand, ancienne directrice régionale de Côté Nature, explique : « Nous avons tenu bon pendant cinq ans de baisse continue, mais la combinaison inflation, changement des modes de vie et concurrence numérique a eu raison de nos marges. » L’enseigne subit une triple peine :
Les achats de jardinage se concentrent désormais sur 3 mois dans l’année, contre 6 mois il y a dix ans selon les relevés de la Fédération des Professionnels du Paysage.
Matthieu Leroi, responsable d’un magasin normand fermé, constate amèrement : « Les clients venaient essayer les tondeuses chez nous pour les acheter 10% moins cher sur internet ensuite. »
Entre l’explosion des charges énergétiques (+42% depuis 2020) et l’inflation sur les matières premières, les marges se sont évaporées comme l’eau sur un terreau sec.
La carte des fermetures dessine une fracture territoriale criante. Loïc Vasseur, sociologue spécialiste de la consommation, analyse : « Côté Nature paie aujourd’hui son ancrage historique dans des bassins industriels en reconversion. »
Quatre fermetures concernent cette région où l’enseigne était née. À Roubaix, le magasin fermé employait 28 personnes. Sandrine Castel, jardinière amateur, se désole : « Ici, ils conseillaient les variétés adaptées à notre terre argileuse. Amazon ne fera jamais ça. »
Les magasins de Château-Gontier (Mayenne) et Montbrison (Loire) ferment malgré leur rentabilité correcte. « Nous recentrons sur des zones périurbaines à fort pouvoir d’achat », justifie le PDG dans une note interne.
La nouvelle a provoqué un électrochoc chez les concurrents. Jérôme Pélissier, fondateur des Jardins d’Armor, témoigne : « Cette crise nous oblige tous à repenser nos modèles. Nous testons désormais des ateliers payants de permaculture. »
Parmi les 320 postes supprimés, seulement 80 reclassements sont prévus. Karim Belkacem, vendeur depuis 12 ans à Amiens, rage : « On nous parle de ‘plan social’, mais c’est notre vie qu’on détruit. »
Élodie Rambert, cliente historique du magasin d’Angoulême, s’inquiète : « Où vais-je trouver mes plants bio maintenant ? Les grandes surfaces n’ont pas cette expertise. »
L’expert en distribution Gilles Morvan y voit un symbole : « Côté Nature a cru trop longtemps à l’immunité de son savoir-faire artisanal. Le secteur doit maintenant choisir entre hyperspécialisation ou diversification radicale. »
L’enseigne avait misé sur la qualité de conseil, mais selon une étude CSA, 68% des clients de moins de 40 ans préfèrent désormais des tutoriels vidéo aux conseils en magasin.
Certains acteurs comme Botanic réussissent leur virage vers le « jardinage responsable », avec une croissance de 7% sur les produits bio. Un modèle inspirant ?
La conjonction d’une baisse de fréquentation, de l’explosion des coûts et de la concurrence digitale a rendu ces magasins non viables économiquement.
Les enseignes concurrentes et certaines jardineries en ligne proposent des alternatives, mais le conseil personnalisé risque de manquer dans les zones rurales.
Non, l’Allemagne et le Royaume-Uni connaissent également des fermetures massives dans le secteur, avec des taux de disparition d’enseignes atteignant 15% depuis 2020.
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