La menthe est une plante aromatique facile à cultiver qui peut être une excellente addition à votre jardin estival. Que ce soit pour parfumer vos plats ou pour décorer votre balcon, la menthe est une option intéressante.
La menthe préfère les climats frais et ombragés aux climats trop chauds et ensoleillés. Cependant, elle s'adapte à la plupart des types de climats.
Elle requiert un sol léger, fertile, bien drainé et légèrement humide.
Vous pouvez trouver des plants de menthe dans le commerce, en pot ou en godets, que vous pourrez planter directement en pleine terre de préférence au printemps, dès que les risques de gels sont passés ou en automne dans le sud de la France.
Préparez le sol en le travaillant et en y incorporant du compost. Arrangez le plant dans un trou dont la taille correspond à celle de la motte et arrosez copieusement. L'exposition idéale pour votre plant est un endroit à l'abri du vent, ensoleillé mais pas brûlant.
Si vous souhaitez cultiver la menthe en pot, choisissez un pot en terre cuite ou en bois de préférence à un autre matériau, avec un fond percé pour assurer un bon drainage. Placez une couche de billes d'argile au fond et remplissez le pot de terreau mélangé à du compost.
La menthe se multiplie aisément par division de la touffe, par bouture ou encore par marcottage.
Arrosez votre plant de menthe régulièrement, en veillant à maintenir le sol légèrement humide, surtout en cas de temps chaud et sec.
Fertilisez le sol au printemps et en été avec un engrais équilibré pour les agrumes.
Effectuez une taille régulière pour éliminer les branches mortes et favoriser une croissance saine. Coupez les extrémités des tiges pour empêcher la plante de fleurir trop vite et favoriser ainsi une plus longue période de récolte.
La menthe est une plante vivace qui résiste bien au froid jusqu'à des températures de -15°C. Nevertheless, il est conseillé de protéger les racines en hiver en les couvrant avec un paillis. Si vous anticipez des températures de gels, veillez à envelopper votre plant avec un tissu épais.
Vous pouvez récolter les feuilles de votre plant de menthe du printemps à l'automne. Il est recommandé de ne pas récolter plus du tiers des feuilles à la fois pour permettre à la plante de se régénérer. Le matin est le meilleur moment pour la récolte.
Vous pouvez conserver la menthe fraîche au réfrigérateur pendant quelques jours ou la faire sécher pour une conservation plus longue.
La culture de la menthe est facile et peu coûteuse. Arrosage et taille réguliers, choix d'un emplacement approprié et quelques soins lui permettront de se développer pleinement et d'embellir votre été.
En France, l’absence de congé de deuil légal laisse les salariés face à une souffrance…
En France, une retraite sans carrière professionnelle est possible grâce à des dispositifs comme l’Aspa…
Démolir une maison héritée pour reconstruire ? Découvrez les démarches, coûts, pièges à éviter et…
Derrière l'ambiance festive des braderies se cache un cadre légal strict : vendre des objets…
Une éclipse partielle de Soleil, visible depuis l’hémisphère sud le 21 septembre 2025, offrira un…
Déclarer un décès dans les 24 heures est une obligation légale en France. Découvrez les…