L'asperge est une plante potagère vivace qui peut se cultiver sous différentes couleurs : verte, blanche, violette ou pourpre. L'asperge blanche est la plus courante et la plus tendre ; elle est aussi la seule à pousser entièrement sous terre. C'est un légume rustique qui peut se cultiver sur tout type de terrain, sauf les sols trop humides. Une fois la plante installée, l'entretien est simple et ne nécessite que peu de temps. En revanche, sa culture demande de la patience car il faut attendre au moins trois ans avant de pouvoir récolter les premiers turions comestibles.
L'asperge pousse bien en sol léger, profond et sableux et doit être plantée au soleil ou à la mi-ombre. Le sol doit être bien drainé et ameubli à une profondeur d'environ 50cm. Un apport de compost est également recommandé.
La meilleure période pour planter l'asperge court de février à avril, dès que la terre est suffisamment réchauffée.
Pour planter l'asperge, creusez des tranchées d'environ 25 à 30cm de profondeur et de 1,20 à 1,50m de largeur. Si la terre est extraite des tranchées, laissez-la sur les côtés. Ameublissez le fond des tranchées et ajoutez du compost et un engrais riche en phosphore et en potasse.
Placez les griffes d'asperges, disponibles dans le commerce, au fond des tranchées, espacées d'environ 60cm, sur une petite butte de terre. Recouvrez d'environ 10cm de terre et installez un tuteur à côté de chaque griffe pour repérer leur emplacement.
Les trois premières années, binez et sarclez régulièrement pour éviter les mauvaises herbes.
La deuxième année, recouvrez les griffes de 20cm de terre puis 50cm la troisième année.
Arrosez régulièrement sans noyer la terre et
Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions, le plus gros gain national. Découvrez comment…
Devenez soigneur animalier pour une journée : gestes concrets, bien-être des animaux et immersion authentique…
Des granités vendus chez Action sont rappelés en France en raison d’un excès de glycérol…
Une maladie du foie due à un virus silencieux progresse rapidement dans une grande ville…
La progression inhabituelle des vipères en 2025 s’explique par le réchauffement et la sécheresse. Où…
L’ouverture d’une première bretelle améliore déjà la circulation entre Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne. Ce chantier accéléré,…