L'asperge est un délicat mets dont la culture requiert de la patience et du temps. Une fois les plants en terre, ils y resteront pendant au moins dix ans.
L'asperge pousse dans n'importe quel type de sol, à l'abri de l'humidité et du froid. Le sol idéal pour son développement est léger et sableux.
Il est recommandé de planter les asperges entre février et avril. Creusez des sillons profonds d'environ 25-30cm et espacés d'environ 1,5m. Au fond de ceux-ci, disposez un lit de compost et de fumier, avant de placer les griffes, espacées d'environ 60cm. Recouvrez les griffes d'une couche mince de terre et arrosez copieusement.
Les asperges n'ont pas besoin de nombreux soins. Arrosez les uniquement par temps sec et binez régulièrement pour éviter la pousse des mauvaises herbes.
Pour protéger les racines du froid, disposez un paillis autour des plants pendant l'hiver. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez les asperges dans un tissu épais.
Vous pouvez commencer à récolter les asperges au bout de trois ans au moins. Utilisez une gouge pour couper les asperges à leur base lorsque elles mesurent environ 15cm. Les asperges se consomment dans les jours qui suivent leur récolte. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant deux à trois semaines ou les congeler.
La culture des asperges requiert de la planification et du temps, mais une fois les plants installés, ils vous récompenseront avec une récolte délicieuse pendant several années.
Découverte d’un gisement d’étain de 2 milliards d’euros dans le sud-ouest de la France :…
Un agriculteur découvre du lithium sous ses champs, transformant son destin. Son terrain saisi par…
Un dinosaure recréé en laboratoire ne survivrait pas plus de 72 heures, selon un professeur…
Météo France annonce un brusque retour du froid dès le 17 septembre 2025, avec des…
Le gouvernement envisage d’augmenter le plafond du Livret A à 40 000 €, bouleversant les…
La Caf versera 100 euros à tous les étudiants allocataires en 2025, une aide d'urgence…