L'asperge est une plante potagère dont les jeunes pousses sont comestibles. Il existe plusieurs variétés d'asperges, vertes, blanches ou violettes, selon leur mode de culture. L'asperge est originaire d'Europe de l'Est, d'Asie Mineure ou encore d'Afrique du Nord et pousse également à l'état sauvage dans le bassin méditerranéen. En France, l'asperge est cultivée principalement dans le Val de Loire, le Sud-Ouest, le Sud-Est et l'Alsace.
L'asperge est une plante vivace qui peut vivre de 8 à 15 ans et tolère tous les types de climat. Elle préfère cependant les sols sableux, légers et bien drainés ainsi qu'une exposition ensoleillée. La température idéale pour sa croissance se situe aux alentours de 22-25°C.
La meilleure période pour planter des asperges se situe entre février et avril, dès que le sol est suffisamment réchauffé, même si dans le sud de la France, il est possible de commencer dès janvier.
Pour planter des asperges, il faut d'abord bien préparer le sol en l'ameublissant et en l'enrichissant avec du fumier ou du compost. Creusez des
Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions, le plus gros gain national. Découvrez comment…
Devenez soigneur animalier pour une journée : gestes concrets, bien-être des animaux et immersion authentique…
Des granités vendus chez Action sont rappelés en France en raison d’un excès de glycérol…
Une maladie du foie due à un virus silencieux progresse rapidement dans une grande ville…
La progression inhabituelle des vipères en 2025 s’explique par le réchauffement et la sécheresse. Où…
L’ouverture d’une première bretelle améliore déjà la circulation entre Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne. Ce chantier accéléré,…