L'asperge est une plante potagère dont les jeunes pousses sont comestibles. Il existe plusieurs variétés d'asperges, vertes, blanches ou violettes, selon leur mode de culture. L'asperge est originaire d'Europe de l'Est, d'Asie Mineure ou encore d'Afrique du Nord et pousse également à l'état sauvage dans le bassin méditerranéen. En France, l'asperge est cultivée principalement dans le Val de Loire, le Sud-Ouest, le Sud-Est et l'Alsace.
L'asperge est une plante vivace qui peut vivre de 8 à 15 ans et tolère tous les types de climat. Elle préfère cependant les sols sableux, légers et bien drainés ainsi qu'une exposition ensoleillée. La température idéale pour sa croissance se situe aux alentours de 22-25°C.
La meilleure période pour planter des asperges se situe entre février et avril, dès que le sol est suffisamment réchauffé, même si dans le sud de la France, il est possible de commencer dès janvier.
Pour planter des asperges, il faut d'abord bien préparer le sol en l'ameublissant et en l'enrichissant avec du fumier ou du compost. Creusez des
Martine, 62 ans, découvre avec stupeur une retraite bien inférieure à ses attentes. Son histoire,…
Un géologue révèle un gisement de minéraux rares oublié en Auvergne, une découverte qui pourrait…
Une base militaire désaffectée révèle un réseau de galeries souterraines insoupçonné, relançant mystères et spéculations…
Paul Bertrand, agriculteur, découvre du gaz sous ses terres, mais une compagnie s'installe sans son…
Une ancienne boutique de Saint-Avertin révèle un gisement de lithium sous ses fondations, bouleversant la…
Découverte d'un fabuleux gisement de platine en Outre-mer : une opportunité économique majeure pour la…