L'asperge verte est une plante potagère herbacée vivace qui peut atteindre 1,50m de haut. Ses jeunes pousses sont consommées en turions. C'est un met délicat au goût fin et subtil qui annonce le printemps.
L'asperge verte peut se cultiver dans n'importe quel type de sol mais préfére les terres légères, sableuses, bien drainées et fertiles. Elle a besoin d'une exposition ensoleillée.
La meilleure période pour planter des asperges vertes est le début du printemps, entre février et avril, dès que le sol est suffisamment réchauffé.
Creusez des sillons de 10 à 25cm de profondeur et espacés de 1,5m. Au fond de chaque sillon, disposez une butte de terre de 8cm sur laquelle vous déposerez les griffes, tous les 50 à 60cm, après les avoir trempées dans l'eau. Recouvrez les griffes de 10 à 12cm de terre légère et tassez légèrement. Arrosez copieusement.
Vous pouvez aussi réaliser un semis entre mars et juin, en espaçant les graines de 10cm sur des rangs espacés de 30cm et en recouvrant d'1cm de terreau.
L'asperge verte requiert peu d'entretien : un arrosage régulier mais non abusif et un binage régulier pendant les 3 premières années sont suffisants.
En été, un sarclage permettra d'obtenir une seconde récolte en fin de saison.
Dans les climats frais, il est nécessaire de préparer les asperges pour l'hiver afin de protéger les racines du froid et d'encourager les plantes à entrer en dormance.
Après avoir couper les tiges sèches en automne, recouvrez les racines de 10 à 15cm de paille, copeaux de bois ou autres matières organiques. Si vous habitez une région froide, priez pour qu'il tombe suffisamment de neige !
La première récolte intervient au bout de 3 ans. Il est recommandé de ne pas récolter plus de deux asperges par pied la première année et de ne pas dépasser 15cm de hauteur. L'asperge doit être récoltée lorsqu'elle est encore tendre, à l'aide d'une gouge.
Les asperges vertes se conservent une semaine au réfrigérateur dans un linge humide ou un sac en plastique perforé. Elles peuvent aussi être blanchies et conservées au congélateur jusqu'à 5 mois.
L'asperge verte est une culture facile qui demande peu d'attention une fois la plantation effectuée. Les soins sont limités et la récolte peut durer de nombreuses années.
Un retraité découvre un cristal de béryl rare dans sa collection de pierres, une trouvaille…
Derrière leur vieux papier peint, un couple découvre une fresque médiévale du XVe siècle. Cette…
Découverte majeure : 500 millions de barils de pétrole trouvés dans une nouvelle zone, une…
Une réserve de lithium de 36 milliards d’euros découverte dans l'Aude : un trésor inattendu…
Une gigantesque réserve de 2 milliards de barils de pétruit bouleversé l'économie locale et attise…
Un village des Almes voit son destin basculer après la découverte d’un gisement de tungstène…