L'asperge verte est une plante potagère dont on cultive les jeunes pousses. Ces dernières sont issues de griffes plantées en terre et sont prêtes à être récoltées au bout de trois ans. Une fois les griffes plantées, la culture demande peu d'entretien.
L'asperge verte peut se cultiver dans n'importe quel sol, à l'abri du froid et de l'humidité. Le sol idéal pour son développement est léger et sableux. La plante a besoin de soleil, voire d'une exposition mi-ombragée.
La meilleure période pour planter les asperges vertes est le printemps, entre février et avril.
Un an avant la plantation, préparez le sol en creusant des sillons de 15 à 25cm de profondeur environ. Laissez la terre à plat ou formez une butte au centre. Au fond des sillons, déposez du compost et un peu de cendre de bois.
Au moment de planter, creusez des tranchées espacées d'environ 1,5m et profondes de 25 à 30cm. Au fond de celles-ci, déposez une butte de terre d'environ 10cm sur laquelle vous étalerez les racines des griffes espacées de 50 à 60cm, dans le sens du vent. Recouvrez les griffes d'une dizaine de centimètres de terre et placez un tuteur à côté de chaque griffe.
L'asperge verte ne demande que peu d'attention. Arrosez régulièrement, sans noyer la terre, et maintenez-la légèrement humide.
Fertilisez la terre au printemps et en été, et binez régulièrement durant les deux premières années.
En automne, après la récolte, coupez les tiges sèches et nivelez la terre. Pour protéger les racines du froid, appliquez un paillis autour de la base des plants. Si le froid est intense, enveloppez les plants dans un tissu épais.
Ne récoltez pas les asperges la première année, afin de permettre à la plante de se renforcer. Au bout de trois ans, vous pourrez prélever un ou deux turions par pied, à l'aide d'une gouge. Laissez-en toutefois une majorité afin de permettre à la plante de se régénérer pour l'année suivante.
La récolte optimale se fait au bout de quatre ans et dure deux mois. Vous pouvez récolter jusqu'à 500 à 600g par pied. Les asperges vertes se récoltent lorsqu'elles atteignent 15 à 20cm de hauteur. Mangez-les le plus rapidement possible après la récolte pour garantir le meilleur goût. Vous pouvez aussi les congeler ou en faire des conserves.
La culture d'asperges vertes demande de la préparation et de la patience, mais une fois les griffes plantées, les soins sont limités. Choisissez un emplacement ensoleillé dans votre jardin et suivez les gestes décrits ci-dessus pour vous assurer une bonne récolte annuellement pendant au moins dix ans.
Découvrez pourquoi il ne faut surtout pas écraser une guêpe ou un frelon chez vous…
Découvrez des astuces simples et naturelles pour nettoyer votre plaque de cuisson efficacement et prolonger…
De plus en plus de personnes choisissent délibérément de ne pas avoir d’enfants, par souci…
Cuisiner les pâtes à l’huile ? Une erreur courante qui ruine leur texture et empêche…
Redonnez vie à votre matelas avec une astuce naturelle et économique : le bicarbonate de…
Le basilic citron, une alternative naturelle et efficace contre les moustiques, gagne en popularité. Facile…