Le citronnier est un arbre fruitier de la famille des Rutacées. Il peut atteindre jusqu'à 5 ou 7 mètres de haut et vivre jusqu'à 80 ans. Ses origines se situent dans la région méditerranéenne. Le citronnier produit des fruits jaunes et acides qui poussent toute l'année dans des conditions optimales.
Le citronnier a besoin d'un sol riche, léger et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée et chaude, à l'abri des vents. Il peut résister à des températures allant jusqu'à -7°C mais n'apprécie pas les sols calcaires ni l'hiver froid.
La meilleure période pour planter le citronnier est le printemps, après les gelées.
Un trou de plantation large de 80 cm et profond d'autant doit être préparé avec, au fond, une couche drainante (graviers ou billes d'argile).
Imbiber la motte et ses racines dans un seau d'eau et bien l'égoutter avant de la placer dans le trou. Le reste de l'espace doit être comblé avec un mélange de terre, de compost et de terreau.
Le trou doit être trois fois plus large que la motte.
Le citronnier a besoin d'un arrosage régulier, surtout en été, mais attention à ne pas noyer les racines. Arrosez dès que le sol est sec.
Un apport d'engrais organique riche en azote et en potasse est nécessaire de février-mars à septembre-octobre.
Le citronnier doit être rentré à l'intérieur en hiver car il n'apprécie pas le froid. Placez-le dans une pièce fraîche, non chauffée, à au moins 0°C.
La récolte des citrons se fait d'octobre à janvier. Les fruits sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont fermes au toucher et ont atteint une couleur jaune brillante.
Ils peuvent être conservés à température ambiante pendant environ une semaine et jusqu'à trois semaines au réfrigérateur.
Le citronnier est un arbre fruitier magnifique qui peut être cultivé dans les jardins de Bayonne, même s'il est originaire des régions méditerranéennes. Il faut cependant bien choisir l'emplacement de la plantation et prendre soin de l'arrosage et de la fertilisation du sol. Protection et soins appropriés sont nécessaires en hiver.
Après 34 ans de dur labeur, Michel découvre avec stupeur que sa pension de carreleur…
Martine, employée de mairie pendant 30 ans, découvre trop tard un manque à gagner de…
À 67 ans, Michel pensait enfin profiter de sa retraite, mais sa pension de 800€…
Marie, comme des milliers d'employés contractuels, subit une retraite amoindrie après des années dans la…
Martine a boosté sa retraite grâce à une formation en gestion de projet. Son salaire…
Claire, éducatrice spécialisée depuis 35 ans, découvre avec stupeur une pension inférieure au SMIC. Comme…