Le citronnier est un arbre fruitier qui peut atteindre de 3 à 5 mètres de hauteur et appartient à la famille des Rutacées. Il peut être cultivé dans n'importe quelle région de France mais seulement en pot car il craint le gel et a besoin d'une température supérieure à 5°C. Le choix du citronnier adapté à la culture en pot est primordial. Optez pour une variété résistante au froid et qui s'adapte à des espaces réduits.
Le citronnier a besoin d'une exposition chaude et très ensoleillée ainsi que d'un sol léger, bien drainé, riche et souple. Évitez les sols calcaires.
La meilleure période pour planter le citronnier est le printemps, lorsque les températures sont clémentes et qu'il n'y a plus de risque de gelées.
Pour planter un citronnier en pot, choisissez un contenant percé avec un diamètre d'environ 40 à 50 cm. Préparez un substrat composé de terre de jardin, de terreau et de sable. Creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et ajoutez au fond du trou un engrais spécial agrumes. Immergez la motte et ses racines dans de l'eau pour bien l'imbiber puis placez-la au centre du trou. Remplissez le trou avec le substrat préparé et tassez légèrement. Arrosez abondamment.
Si vous souhaitez planter votre citronnier en pleine terre, creusez un trou d'au moins 80 cm de largeur et de profondeur. Ajoutez au fond du trou un engrais spécial et placez la motte du citronnier. Comblez le trou avec un mélange de terre, de compost et de terreau puis arrosez généreusement.
Arrosez votre citronnier régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes en veillant à ce que le substrat reste légèrement humide. Evitez toutefois de noyer la plante. Utilisez un engrais équilibré spécial agrumes une fois par mois pendant la période de croissance.
La taille n'est pas indispensable mais elle permet d'améliorer la formation et la récolte des citrons. Effectuez-la au printemps, idéalement en mars, avril ou mai. A l'aide d'un sécateur désinfecté, réduisez chaque nouvelle pousse de moitié et supprimez le bois mort.
Le citronnier doit être rentré à l'intérieur lors des périodes froides. Placez-le dans une pièce non chauffée, fraîche et lumineuse, idéalement une véranda ou une serre. Si vous le cultivez en pot, enveloppez le pot avec un matériau isolant comme du feutre ou de la paille. Protégez les racines avec du carton et paillez le contour du pot. Si votre citronnier est en pleine terre, placez-le à un endroit protégé du vent, exposé au sud. Recouvrez la ramure avec un voile d'hivernage.
La récolte des citrons se fait de novembre à janvier.Cueillez les fruits lorsqu'ils se détachent facilement de la branche. Vous pouvez les conserver au frais pendant environ une semaine, voire deux à trois semaines au réfrigérateur.
Le citronnier est un arbre fruitier relativement facile à cultiver. Il demande tout de même beaucoup d'attention et de soins. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez bientôt profiter de vos propres citrons faits maison.
Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions, le plus gros gain national. Découvrez comment…
Devenez soigneur animalier pour une journée : gestes concrets, bien-être des animaux et immersion authentique…
Des granités vendus chez Action sont rappelés en France en raison d’un excès de glycérol…
Une maladie du foie due à un virus silencieux progresse rapidement dans une grande ville…
La progression inhabituelle des vipères en 2025 s’explique par le réchauffement et la sécheresse. Où…
L’ouverture d’une première bretelle améliore déjà la circulation entre Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne. Ce chantier accéléré,…