Le citronnier est un arbre fruitier qui peut atteindre de 5 à 7 mètres de haut et qui se plaît dans les climats subtropicaux, à la fois secs et doux. Son feuillage est persistant et ses fleurs blanches sont très parfumées. Le citronnier est sensible au froid mais peut être cultivé dans presque toutes les régions de France si certains soins lui sont apportés.
Le citronnier requiert un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée, à l'abri du vent.
La meilleure période pour planter un citronnier est le printemps, après les gelées. Il est recommandé de le planter en pleine terre dans les régions à climat méditerranéen et en pot ailleurs.
Si vous souhaitez le planter en pleine terre, creusez un trou de 80 cm de côté et de profondeur. Ajoutez au fond un engrais spécial agrumes puis imbibez la motte et ses racines dans un seau d'eau. Placez la plante au centre du trou, comblez les espaces vides avec la terre du jardin et tassez au pied. Terminez par un arrosage abondant.
Pour une culture en pot, choisissez un très grand pot de 80 cm de diamètre et de profondeur environ et placez au fond un lit de drainage. Préparez un mélange de terre de jardin et de terreau de plantation avec un engrais spécial agrumes et remplissez le pot à moitié. Placez le citronnier au centre, terminez de remplir le pot et tassez la terre.
Le citronnier a besoin d'être arrosé régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes : arrosez dès que la terre est sèche. En pot, arrosez tous les deux jours mais veillez à ce qu'il n'y ait jamais d'eau stagnante dans la soucoupe.
Fertilisez votre arbre avec un engrais équilibré spécial agrumes au printemps et en été.
Effectuez une taille annuelle, au printemps, pour éliminer les branches mortes et favoriser une croissance saine.
Le citronnier doit être protégé du froid. Si vous le cultivez en pot, rentrez-le dans une pièce fraîche et lumineuse ou placez-le dans un balcon ou une terrasse abrités des courants d'air froids. Emmitouflez la ramure avec un voile d'hivernage et protègez les racines avec du carton. Si votre citronnier est en pleine terre, recouvrez le tronc et les racines avec un voile d'hivernage et ajoutez une couche de paillage autour du tronc.
La récolte des citrons se fait généralement d'octobre à janvier, le matin au lever du soleil. Les citrons sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont fermes au toucher et d'une couleur jaune brillante. Utilisez un sécateur pour les détacher de l'arbre.
Les citrons peuvent se conserver jusqu'à deux semaines à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.
Le citronnier est un arbre fruitier magnifique qui peut être cultivé dans presque toutes les régions de France à condition de bien choisir son emplacement et de lui apporter les soins nécessaires. Ses fruits jaunes acidulés sont une source de vitamines appréciable en cuisine.
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…