Les épinards de Malabar, appelés ainsi en référence à la côte de Malabar en Inde, sont une espèce de plante tropicale aux feuilles comestibles. Cultivé dans les basses terres humides tropicales, cet aliment de base dans de nombreux pays d'Asie et d'Afrique peut aussi être une jolie plante ornementale.
Les épinards de Malabar ont besoin de températures élevées pour pousser : la croissance s'arrête en dessous de 14°C. Ils ont besoin de beaucoup de soleil et s'épanouissent dans des climats chauds et humides.
Les graines doivent être plantées lorsque le sol est suffisamment chaud, généralement au printemps, après les dernières gelées. Faites tremper les graines dans l'eau tiède pendant une journée avant de les planter à une profondeur de 2,5 cm, espacées d'environ 25 cm. Un arrosage abondant est recommandé après la plantation.
Arrosez régulièrement les plantes, surtout par temps chaud et sec. Un sol drainant est préférable mais les épinards de Malabar ont besoin d'un sol constamment humide. Un paillis peut être appliqué au pied de la plante pour maintenir l'humidité. Un engrais riche en azote peut être utilisé pour encourager la croissance des feuilles.
Les épinards de Malabar ne sont pas rustiques et ne résistent pas au froid hivernal. Dans les climats plus froids, cultivez-les dans un grand pot et placez-le à l'intérieur pendant l'hiver.
Les feuilles et les jeunes tiges sont récoltées à partir de juin. Consommez-les crues dans une salade ou cuites, comme les épinards traditionnels. Les feuilles se fanent rapidement une fois cueillies ; il est donc préférable de les consommer immédiatement ou de les conserver au réfrigérateur pendant 2 à 5 jours tout au plus.
Les épinards de Malabar sont une culture estivale facile à cultiver qui requiert peu d'entretien. Si vous leur offrez des conditions de croissance favorables et un peu d'attention, vous pourrez profiter de feuilles savoureuses et saines dans votre jardin estival.
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…