Le haricot d'Espagne, dont le nom scientifique est Phaseolus coccineus, est une plante grimpante aux fleurs colorées et au délicieux goût. Originaire du Mexique, il peut à la fois orner votre jardin et apporter une touche savoureuse à vos plats.
Le haricot d'Espagne préfére les climats tempérés et les sols riches, frais et bien drainés. Une exposition ensoleillée ou mi-ombragée lui convient.
La plantation se fait en fin de printemps, autour du 15 mai ou lorsque la terre est suffisamment réchauffée à une température d'environ 20°C.
Semer en pleine terre, en espaçant les graines d'environ 50 cm, à une profondeur de 3 à 5 cm. Vous pouvez aussi effectuer un semis sous abri ou en intérieur, dans des godets, vers le milieu du printemps. Le repiquage se fera ensuite en pleine terre lorsqu'il n'y a plus de risque de gel.
Arrosez régulièrement votre plante, surtout lors de la floraison et formez des buttes autour des plants lorsqu'ils mesurent 20 cm. Paillez le sol pour garder l'humidité.
Apportez de l'engrais au pied des haricots et taillez les tiges pour éliminer les branches mortes ou malades et favoriser une croissance saine.
Dans les régions froides, protégez la racine du froid en appliquant un paillis autour de la base de la plante. Rentrez les racines tubéreuses pour l'hivernage, comme les dahlias.
Récoltez les gousses lorsqu'elles mesurent autour de 15 cm de long pour les consommer comme des haricots verts. Pour obtenir des grains frais ou secs, attendez que les gousses soient bien remplies.
Les graines peuvent être conservées dans des bocaux hermétiques ou au congélateur.
Le haricot d'Espagne est une plante facile à cultiver qui apporte une touche à la fois esthétique et délicieuse à votre jardin. Que vous viviez dans une région tempérée ou non, avec les soins appropriés, vous pourrez profiter de cette merveille alimentaire et ornementale.
Découvrez pourquoi il ne faut surtout pas écraser une guêpe ou un frelon chez vous…
Découvrez des astuces simples et naturelles pour nettoyer votre plaque de cuisson efficacement et prolonger…
De plus en plus de personnes choisissent délibérément de ne pas avoir d’enfants, par souci…
Cuisiner les pâtes à l’huile ? Une erreur courante qui ruine leur texture et empêche…
Redonnez vie à votre matelas avec une astuce naturelle et économique : le bicarbonate de…
Le basilic citron, une alternative naturelle et efficace contre les moustiques, gagne en popularité. Facile…