Les herbes aromatiques sont une joie en cuisine. Cultiver les siennes permet d'avoir toujours à portée de main des ingrédients frais et savoureux. Certaines herbes peuvent rester vertes et productives tout au long de l'hiver.
La plupart des herbes sont des plantes méditerranéennes qui nécessitent beaucoup de soleil. Elles requièrent un sol bien drainé et leur croissance est optimale lorsqu'il est humide mais pas détrempé.
Les herbes les plus courantes comme le romarin, la sauge, le thym ou encore la menthe peuvent être plantées à l'extérieur en automne. Pour cela, creusez un trou deux fois plus large que la motte de la plante et assurez-vous que le haut de la motte soit au niveau du sol une fois la plante positionnée. Remplissez le trou de terreau et tassez légèrement. Arrosez abondamment après la plantation.
D'autres herbes comme le basilic, le persil ou la ciboulette sont des annuelles qui ne résistent pas au froid et doivent être cultivées à l'intérieur ou protégées du froid une fois le temps frais arrivé.
La plupart des herbes ont besoin d'arrosages réguliers, surtout en été. Assurez-vous que le sol soit toujours légèrement humide mais séchez les feuilles mouillées pour éviter la formation de moisissures.
Toutes les herbes profitent d'un peu d'engrais équilibré en printemps et en été.
Pour rester productives, la plupart des herbes doivent être taillées régulièrement. Retirez les branches sèches, malades ou abîmées et taillez celles qui sont saines pour leur donner une jolie forme.
Les herbes pérennes comme le romarin, la sauge et le thym peuvent rester dehors à condition d'être bien protégées. Ajoutez une couche de paillis autour des racines pour les isoler du froid et protégé les plantes d'un tissu épais ou d'une couverture spéciale en cas de gel.
Les herbes annuelles comme le basilic ou la ciboulette doivent être rentrées à l'intérieur lorsque le froid arrive. Placez-les sur un rebord de fenêtre ensoleillé, à l'abri du chauffage.
La plupart des herbes peuvent être récoltées tout au long de l'hiver. Utilisez des ciseaux propres pour couper les branches. Laissez-les sécher complètement avant de les stocker dans un contenant étanche à température ambiante.
Le stockage au réfrigérateur est aussi possible pour certaines herbes comme la ciboulette, le persil ou la menthe.
Cultiver ses propres herbes aromatiques est un jeu d'enfant et permet d'avoir toujours à disposition des ingrédients frais pour garnir ses plats. Avec les bons soins et un peu de protection contre le froid, certaines d'entre elles peuvent même être cultivées tout au long de l'hiver dans des régions au climat tempéré.
Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions, le plus gros gain national. Découvrez comment…
Devenez soigneur animalier pour une journée : gestes concrets, bien-être des animaux et immersion authentique…
Des granités vendus chez Action sont rappelés en France en raison d’un excès de glycérol…
Une maladie du foie due à un virus silencieux progresse rapidement dans une grande ville…
La progression inhabituelle des vipères en 2025 s’explique par le réchauffement et la sécheresse. Où…
L’ouverture d’une première bretelle améliore déjà la circulation entre Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne. Ce chantier accéléré,…