La lentille est une plante potagère facile à cultiver, qui possède d'excellentes vertus nutritionnelles. Peu répandue dans les jardins potagers, sa culture peut pourtant être amusante et enrichissante.
La lentille préfére les climats tempérés, voire frais, et un sol léger, meuble et sablonneux. Elle a besoin d'un emplacement fortement ensoleillé et son cycle de vie est de quatre à cinq mois.
La meilleure période pour semer la lentille va de mars à avril, lorsque la terre se réchauffe. Semez-la en poquet, en espaçant les graines d'environ 35 à 40 cm. Recouvrez-les d'une fine couche de terre et arrosez généreusement.
La lentille a besoin d'un sol biné et sarclé régulièrement pour éviter les mauvaises herbes. Arrosez-la seulement en cas de forte chaleur ou de sécheresse. Butter les plants lorsqu'ils mesurent entre 10 et 20 cm de hauteur.
La lentille est plutôt résistante au froid. Aucun dispositif particulier n'est donc nécessaire.
La récolte se fait entre juillet et septembre. Coupez les pieds des lentilles et laissez-les sécher au soleil. Puis, suspendez-les la tête en bas dans un endroit sec et aéré et récupérez les graines au fur et à mesure des besoins. Celles-ci peuvent se conserver plusieurs mois dans un récipient hermétique.
La culture de la lentille est facile et peu exigeante. Cependant, son rendement assez faible peut être frustrant pour le jardinier. Avec un peu de soin et dans les conditions climatiques adéquates, vous pourrez profiter de vos propres lentilles dans votre jardin potager.
Marc, 35 ans, a travaillé pour neuf employeurs en 2022 dans l'agroalimentaire. Son parcours révèle…
Jérôme a installé une citerne d'eau sans autorisation et a écopé d'une amende. Son cas…
Une panne informatique paralyse la rentrée scolaire 2025, laissant élèves et parents dans l'incertitude. Des…
Jean-Pierre, un retraité territorial, voit son quotidien s'améliorer grâce à la revalorisation des pensions. Son…
Une nouvelle réglementation autorise dès août les communes à interdire les barbecues dans les campings,…
Une réforme du RSA pénalise les travailleurs à mi-temps : ce changement réduit leurs revenus…