Categories: Loisirs

Cultiver du Gingembre en Eté

Introduction

Le gingembre est une herbe délicieuse et saine que l'on utilise souvent en cuisine. Cultiver son propre gingembre est donc un projet amusant et gratifiant. Le gingembre est une plante tropicale et son processus de culture est relativement simple.

Conditions de croissance

Le gingembre aime la chaleur (22-25°C ou 71-77°F) et l'humidité constante. Il a besoin d'un sol riche, humide et bien drainé ainsi que d'un emplacement à l'abri des vents forts et des gels.

Plantation

Pour commencer à cultiver du gingembre, achetez un rhizome frais chez votre marchand de fruits et légumes ou en ligne. Choisissez un rhizome ferme, gros et bien formé avec plusieurs "yeux", ces petits bourgeons qui se trouvent sur les rhizomes.

La meilleure période de plantation est le début du printemps, quand les risques de gels sont écoulés. Si vous cultivez votre gingembre en pot, choisissez un récipient d'au moins 40 litres de capacité et remplissez-le avec un substrat drainant. Placez le rhizome à environ 2cm sous le sol, avec les yeux pointant vers le haut. Si vous cultivez votre plante en pleine terre, choisissez un emplacement ombragé et enrichissez le sol avec du compost. Espacez chaque plante de 30cm.

Soins

Arrosez votre plante régulièrement, en veillant à ne pas noyer le sol. Le gingembre a besoin d'un sol constamment humide, mais pas détrempé. Évitez également de trop arroser avant que la plante ait pris racine. Si vous cultivez votre gingembre en pot, ajoutez un engrais liquide toutes les deux semaines environ.

Protection hivernale

Dans les climats plus froids, rentrez votre plante à l'intérieur dès que la température extérieure descend en dessous de 10°C. Placez-la à un emplacement chaud et lumineux, comme une véranda par exemple.

Récolte et stockage

Votre gingembre sera prêt à être récolté après environ huit à dix mois. Vous pouvez récolter de petites quantités en cassant délicatement quelques rhizomes sur les côtés de la plante. Mais pour une récolte complète, attendez que la plante meure puis récoltez l'ensemble des rhizomes en les sortant délicatement du sol. Laissez-les sécher à l'air libre pendant quelques jours, puis stockez-les dans un endroit frais et sec. Vous pouvez aussi les congeler.

Conclusion

Cultiver son propre gingembre semble être une tâche facile et amusante. Il suffit de suivre quelques instructions de base et de être un peu patient. Et ainsi, vous aurez toujours à portée de main cette épice délicieuse et saine.

Louise

Recent Posts

Vous pliez vos serviettes comme cela ? Les hôtels de luxe évitent cette erreur en 2025

Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…

2 jours ago

Votre voiture dehors ? La bâche pare-brise à moins de 4€ qui cartonne en 2025

Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…

2 jours ago

Un hérisson pourrait vivre dans votre jardin sans que vous le sachiez en 2025 : ces 3 signes discrets ne trompent pas

Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…

2 jours ago

Et si la balle de tennis devenait votre alliée pour des lessives parfaites en 2025

Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…

2 jours ago

Vos cyclamens fanent à l’automne ? L’erreur d’arrosage à éviter en 2025 pour des fleurs éclatantes

Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…

2 jours ago

Vous avez des œufs roses dans votre jardin ? Agissez vite avant les dégâts irréversibles en 2025

Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…

2 jours ago