Categories: Loisirs

Cultiver du Lablab au Printemps

Cultiver du Lablab

Le lablab est une plante annuelle grimpante qui appartient à la famille des Fabaceae et est originaire d'Afrique du Sud. Cultivé pour ses fleurs parfumées, son feuillage ornemental et ses graines comestibles, le lablab peut également être utilisé comme engrais vert lorsqu'il est associé au maïs.

Conditions de croissance

Le lablab requiert un sol drainé et ensoleillé ainsi qu'une température supérieure à 12-13°C. Le lablab pousse dans divers types de sols, allant des sables profonds aux lourdes terres argileuses, et ne supporte pas l'eau stagnante saumâtre ni l'asphyxie racinaire.

Plantation

Le lablab se reproduit par graines qui doivent être plantées lorsque le sol est bien réchauffé, autour du mois de juin. Un semis en intérieur en avril est également possible et les plants peuvent être mis en place dès mai. Il est recommandé de semer de 3 à 4 graines par trou, espacés de 80 cm, à une profondeur de 2 à 5 cm. La densité de semis est de 30 à 50 kg/ha. Le lablab peut être cultivé en association avec du maïs, sur le même rang. Le maïs servant de tuteur au lablab.

Soins

Le lablab ne demande aucun soin particulier. Il a besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches et chaudes et son arrosage est similaire à celui des haricots. La plante ne nécessite pas de taille ni de fertilisation.

Protection hivernale

Le lablab étant une plante annuelle, il n'y a pas de préparation particulière pour l'hiver. Cependant, comme le froid stoppe sa croissance, il est déconseillé de le semer trop tard. Les plants doivent être protégés lorsqu'ils sont jeunes et que les températures sont encore fraîches, par exemple sous une cloche.

Récolte et stockage

Le lablab peut être récolté soit vert, soit sec. Les jeunes gousses se récoltent de juillet à octobre et se consomment comme des haricots verts. Les graines, elles, se récoltent quand elles sont sèches, entre 12 et 15 semaines après le semis. Elles doivent être écossées et peuvent ensuite être conservées au frais et au sec.

Le lablab peut être stocké avec les autres légumes dans des caisses en plastique empilées dans un bâtiment maraîcher. Les graines fraîches peuvent être conservées jusqu'à une semaine à température ambiante et jusqu'à trois semaines au réfrigérateur.

Louise

Recent Posts

TEG et les investissements en Afrique : comment les bureaux d’études facilitent le développement

L'Afrique, avec ses ressources naturelles abondantes, ses marchés émergents et son potentiel de croissance, représente…

1 jour ago

Sexualité et astrologie : les 3 signes les plus performants au lit en 2025 — et ceux qui déçoivent

Découvrez comment les signes du zodiaque influencent la sexualité et l’intimité selon l’astrologue Jean-Yves Espié.…

1 jour ago

Séduction : cette particularité physique repousse les femmes selon une étude 2025

Une étude 2025 révèle que la barbe de trois jours séduit le plus les femmes,…

1 jour ago

Pourquoi vos voisins regardent 10 fois plus de chaînes pour moins cher

Marie, 42 ans, comptable à Lyon, n'en revenait pas. Lors d'un barbecue de quartier, elle…

1 jour ago

Retraite Agirc-Arrco : les conditions pour une pension à taux plein en 2025

Pour toucher sa retraite Agirc-Arrco à taux plein, il faut respecter des conditions d’âge et…

2 jours ago

Une erreur de calcul en 2025 prive des retraités de 300 € par mois — leur vie bouleversée

Des vies ordinaires bouleversées par un besoin de sens, de lenteur et de connexion. Ces…

2 jours ago