Le liseron d'eau, appelé aussi épinard d'eau ou kangkong, est une plante herbacée vivace semi-aquatique tropicale. Originaire d'Asie, il peut aussi se développer en pot avec humidité et chaleur. Servi dans la cuisine asiatique, le liseron d'eau est peu calorique et riche en vitamines et antioxydants. Sa culture est facile et peut se faire au printemps dans un jardin ou en pot.
Le liseron d'eau requiert des températures supérieures à 20°C pour bien croître et évite les climats trop froids. Un sol ordinaire et bien drainé lui convient mais il peut aussi pousser dans un substrat aquatique ou semi-aquatique.
La plantation du liseron d'eau se fait au printemps, après tout risque de gel. Si vous le cultivez en pot, choisissez un récipient de taille moyenne que vous pourrez déplacer à l'intérieur en cas de froid.
Pour planter le liseron d'eau dans votre jardin, préparez le sol en l'ameublissant à une hauteur d'environ 30 cm. Amendez-le avec du terreau et du sable pour améliorer son pouvoir drainant. Espacez chaque plante de 60 cm environ.
Vous pouvez aussi cultiver votre liseron d'eau en eau : choisissez un grand pot ou une bassine et placez une grille en acier à sa surface. Les racines vont alors se développer sous l'eau tandis que les feuilles resteront au sec.
Que vous le planterie dans votre jardin ou en pot, arrosez généreusement après la plantation.
Arrosez votre liseron d'eau régulièrement, en laissant le sol sécher légèrement entre chaque arrosage. Un apport d'engrais équilibré, spécialement formulé pour les agrumes, peut être utile au printemps et en été.
Dans les climats frais, rentrez votre pot de liseron d'eau à l'intérieur pendant l'hiver ou protégez-le avec un tissu épais.
La récolte des feuilles se fait un mois et demi après la plantation. Vous pouvez consommer les feuilles crues en salade ou les cuire à la poêle avec des épices, de l'ail ou de la sauce soja, par exemple.
Les feuilles se conservent peu de temps au réfrigérateur.
Le liseron d'eau est une plante facile à cultiver qui apporte une touche exotique dans votre jardin ou votre cuisine. Sa croissance rapide et sa faible exigence en soins en font une culture amusante et rémunératrice.
Découvrez les 5 astuces incontournables de Laurent Mariotte pour réussir votre barbecue à coup sûr…
Michel-Edouard Leclerc annonce une vérité qui dérange : aucune baisse de prix spectaculaire n'est prévue…
La Banque de France s'apprête à annoncer de nouveaux taux pour les livrets d'épargne, impactant…
Canicule : pourquoi l'eau froide est une mauvaise idée sous la douche et quel est…
Profitez de vos vacances en mer avec ce masque de plongée Crivit à moins de…
D’autres huiles que l’olive regorgent de bienfaits santé : lin, chia, noix ou colza, riches…