La bette maritime, appelée également betterave maritime ou poirée, est une variété de plante sauvage dont les feuilles et les racines sont consommées. Traditionnellement récoltée le long des côtes, cette espèce bisannuelle peut aussi être cultivée dans votre jardin niçois.
La bette maritime a besoin d'un sol légèrement salé et bien drainé. Un emplacement ensoleillé est idéal pour sa croissance.
La période de plantation idéale est au printemps, après tout risque de gel. Vous pouvez réaliser un semis en poquet directement dans le sol du jardin. Éclaircissez quand les plantules atteignent le stade de 3 à 4 feuilles.
Arrosez régulièrement la bette, surtout pendant les périodes sèches et chaudes, mais attention à ne pas noyer les racines. Utilisez un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.
Taillez la bette pour éliminer les branches malades ou endommagées et conservez une forme attrayante.
En hiver, appliquez un paillis autour de la base de la plante pour protéger les racines. Si des températures de gel sont annoncées, utilisez un tissu épais pour envelopper la bette.
Vous pouvez récolter les feuilles de la bette maritime tout au long de l'année, sauf lors de la montée en graine. Utilisez un sécateur pour couper les feuilles et conservez-les jusqu'à une semaine à température ambiante ou deux à trois semaines au réfrigérateur.
Les racines, quant à elles, sont généralement récoltées après deux ans.
La bette maritime est une plante facile à cultiver dans votre jardin niçois. Ses feuilles ont un goût légèrement salé et acide et peuvent être préparées de nombreuses façons: crues en salade ou cuites, à la manière des épinards. De plus, cette plante est une bonne source de vitamines et de minéraux.
Cette mère de trois enfants a perdu des aides précieuses à cause d'un oubli de…
Conduite des seniors : la sécurité routière face à l’allongement de la vie. En France,…
Permis seniors : une erreur dans le formulaire médical bloque votre dossier. Attention à ce…
Permis de conduire après 70 ans : l'histoire de Jean Dupont révèle un dilemme national…
Découvrez le secret du paysagiste Marc Dupont : le hêtre commun, une haie résistante à…
Certains conducteurs français patientent plus d'un an pour leur visite médicale obligatoire, une attente qui…