La betterave (Beta vulgaris) est un légume racine facile à cultiver et délicieux en cuisine. Riche en vitamines et minéraux, elle peut être consommée crue en salade ou cuite en soupes et ragoûts. Que ce soit pour son petit goût sucré ou ses jolies racines colorées, cultivez-la dans votre jardin !
La betterave exige un sol profond, léger, frais, souple et riche en matière organique. Un pH neutre est idéal pour sa croissance ainsi qu'une exposition ensoleillée.
La betterave se sème directement en terre, de préférence entre mars et juin. Attendez que la terre soit à une température d'au moins 10°C et que les risques de gelées soient passés.
Préparez le sol à l'automne en y incorporant un engrais organique ou du compost et ameubli-le en profondeur.
Creusez des sillons de 2 à 5 cm de profondeur et espacés de 30 à 40 cm. Semez les graines tous les 5 cm environ, puis recouvrez-les avec une fine couche de terre et tassez légèrement. Arrosez en pluie fine après la plantation.
La betterave a besoin d'arrosages fréquents, surtout lors des périodes sèches et chaudes. En cas de sécheresse, la betterave devient fibreuse. Paillez autour des plantes pour conserver l'humidité.
Un binage et un sarclage réguliers sont recommandés ainsi qu'un apport d'engrais naturel ou de compost au printemps ou à l'automne.
La betterave résiste bien au froid mais si vous avez des craintes, installez un petit tunnel de protection.
La récolte s'étale de juillet à octobre/novembre selon les variétés. Arrachez les racines à l'aide d'une fourche-bêche lorsque vous avez besoin d'elles et laissez-les sécher au soleil quelques jours avant leur consommation.
Les betteraves se conservent deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur et plusieurs mois dans un local frais et aéré, recouvertes de sable.
La betterave est une culture facile qui demande peu d'entretien. Riche et colorée, sa racine est un régal pour les papilles tandis que ses feuilles ornementales égayeront votre jardin. Semées au printemps, les betteraves vous régaleront tout l'hiver !
Après 34 ans de dur labeur, Michel découvre avec stupeur que sa pension de carreleur…
Martine, employée de mairie pendant 30 ans, découvre trop tard un manque à gagner de…
À 67 ans, Michel pensait enfin profiter de sa retraite, mais sa pension de 800€…
Marie, comme des milliers d'employés contractuels, subit une retraite amoindrie après des années dans la…
Martine a boosté sa retraite grâce à une formation en gestion de projet. Son salaire…
Claire, éducatrice spécialisée depuis 35 ans, découvre avec stupeur une pension inférieure au SMIC. Comme…