La betterave est un légume racine facile à cultiver et riche en minéraux et vitamines. Avec les soins appropriés, vous pourrez en profiter dans votre jardin.
La betterave préfére les climats tempérés aux climats froids et s'adapte à tous les types de climats. Ce légume aime le soleil et un sol léger, meuble, profond, drainant, frais et riche en humus.
La betterave se sème directement en place, dès que la terre atteint les 10° et que le risque de gelées est écarté, entre mars et juillet selon les variétés et les régions.
Creusez des sillons espacés d'environ 30-40 cm et déposez 2 à 4 graines tous les 15 à 25 cm. Recouvrez légèrement le tout avec de la terre et arrosez en pluie fine.
Pour les variétés rondes, espacez chaque plant de 20 à 25 cm et de 40 cm pour les variétés longues.
La betterave a besoin d'arrosages réguliers, surtout en cas de sécheresse, sans excès cependant. Un excès d'arrosage rend la betterave fibreuse et durcie. Pensez à biner et sarcler régulièrement autour des plants.
Un paillage au pied des betteraves peut être utile pour maintenir l'humidité.
Si vous habitez dans une région froide, protégez vos betteraves des gelées en les couvrant d'un tissu épais ou de couvertures spéciales pour les plantes.
La récolte s'étale de juillet à octobre-novembre, au fur et à mesure des besoins. Les variétés tardives se conservent plusieurs mois.
Laissez sécher les betteraves après les avoir arrachées et brossez-les. Coupez les feuilles à 1 cm du légume et conservez-les dans un local frais et obscur, dans une caisse de sable ou de tourbe légèrement humide.
La betterave est un légume dont la culture est relativement facile. Arrosage et entretien réguliers, choix du bon sol et protection contre le froid sont les conditions à respecter pour une bonne récolte.
Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions, le plus gros gain national. Découvrez comment…
Devenez soigneur animalier pour une journée : gestes concrets, bien-être des animaux et immersion authentique…
Des granités vendus chez Action sont rappelés en France en raison d’un excès de glycérol…
Une maladie du foie due à un virus silencieux progresse rapidement dans une grande ville…
La progression inhabituelle des vipères en 2025 s’explique par le réchauffement et la sécheresse. Où…
L’ouverture d’une première bretelle améliore déjà la circulation entre Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne. Ce chantier accéléré,…