La betterave rouge, une variété de la plante potagère Beta vulgaris, est un légume racine facile à cultiver et à consommer cru ou cuit. Avec un goût sucré et des couleurs vives, elle apportera du peps à votre assiette. Cultiver cette plante rustique au potager est une tâche aisée et Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, lui convient tout à fait.
La betterave rouge s'adapte à tous les climats et à la plupart des types de sols, bien qu'elle préfére les sols profonds, légers, souples et riches en matière organique. Un sol légèrement acide à légèrement basique lui convient. Elle requiert peu d'attention. Arrosez régulièrement, surtout par temps chaud, et assurez-vous que le sol reste frais. Binage et sarclage sont recommandés. Fertilisez le sol au printemps ou à l'automne avec un engrais naturel ou du compost.
La betterave peut être plantée en semis ou en pleine terre. Dans ce dernier cas, creusez des sillons espacés de 30 à 40 cm et déposez quelques graines tous les 5 cm. Recouvrez légèrement les graines et tassez la terre. Pour les semis, réalisez des trous espacés de 8 à 10 cm les uns des autres, et déposez 3 à 4 graines par trou. Recouvrez et arrosez.
La période de plantation idéale s'étend de mars à juin. Pour une récolte estivale, plantez en mars et avril ; de mai à juin pour une conservation hivernale.
La betterave a besoin de peu d'attention. Arrosez régulièrement, surtout par forte chaleur, et assurez-vous qu'elles n'aient pas soif. Un paillage peut être nécessaire en cas de sécheresse. Désherbez régulièrement et faites attention à ne pas abîmer les racines.
Les racines de betterave peuvent rester en terre jusqu'aux premières gelées. Si vous souhaitez les protéger davantage, recouvrez le sol avec un paillis. Pour les plants exposés au gel, installez un petit tunnel de protection ou utilisez un tissu épais.
Vous pouvez commencer à récolter vos betteraves deux mois et demi après la plantation, lorsqu'elles mesurent entre 4 et 5 cm de diamètre. La saison de récolte s'étend de juillet à octobre.
Pour une conservation de longue durée, laissez les racines sécher quelques jours avant de les entreposer dans un local frais et obscurité, comme une cave. Recouvrez-les de sable et elles se conserveront several months.
La betterave rouge est une culture facile qui requiert peu de temps et d'efforts. Son rendement est généreux et vous permettra de colorer vos plats tout au long de l'année.
En février 2026, quatre astronautes embarqueront pour un tour de la Lune lors de la…
Une passion née de livres, d’images stellaires et de rêves d’enfance. Jean-Charles Cuillandre incarne une…
Un traqueur GPS pas cher et ultra-efficace pour ne plus perdre ses affaires ? Le…
En Bretagne, deux villages testent un nouveau dispositif pour lutter contre les déserts médicaux :…
Des molécules organiques complexes, précurseurs de la vie, détectées dans les geysers d’Encelade grâce à…
Des chercheurs français ont créé du cartilage humain fonctionnel à partir de pommes décellularisées, une…