La blette, aussi appelée chou d'Espagne, est une plante biennale qui peut être cultivée pour ses feuilles ou ses tiges. Ses feuilles vertes, blanches, jaunes, oranges ou rouges ont un goût légèrement sucré une fois cuites et ses tiges sont croquantes. La blette est facile à cultiver et peu exigeante.
La blette pousse bien en plein soleil ou à moitié ombragée. Le sol doit être fertile, bien drainé et avoir un pH compris entre 6 et 7.
La blette peut être cultivée à partir de graines ou de plants.
Si vous souhaitez la cultiver à partir de graines, sachez que celles-ci germent en environ 5 à 7 jours lorsqu'elles sont plantées à environ 1 cm de profondeur, espacées de 5 cm les unes des autres. Deux à trois semaines avant la dernière gelée printanière sont nécessaires pour que les graines germent et que les plants atteignent environ 5 cm de hauteur.
Vous pouvez aussi les planter en été pour une récolte à l'automne.
Pour un plant de blette, creusez un trou de 12 à 18 cm de profondeur et espacé d'environ 40 cm les uns des autres. Placez votre plant et comblez le trou avec un mélange de terre et de compost.
Arrosez régulièrement votre blette, surtout pendant les périodes sèches.
Ajoutez un engrais équilibré et organique une fois par mois.
Éliminez les mauvaises herbes en binant doucement autour des plants.
Pensez à pailler le sol pour conserver l'humidité et empêcher les mauvaises herbes de pousser.
La blette est résistante au froid et peut rester dehors par temps frost. Cependant, pour une récolte printanière hâtive, vous pouvez la protéger en couvrant ses racines avec un paillis épais, de la paille ou du bois raméal fragmenté.
Vous pouvez récolter les feuilles externes de la blette lorsqu'elles mesurent environ 30 cm et sont suffisamment fermes. Pour cela, coupez-les à environ 2 cm au-dessus du sol à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
Vous pouvez aussi décider de récolter l'ensemble du plant en une fois.
Les feuilles se conservent au réfrigérateur dans un sac perforé pendant environ une semaine.
La blette est une plante facile à cultiver qui peut pousser dans votre jardin en février. Sa période de culture va de mars à septembre mais peut être étendue en protégeant la plante du froid.
Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions, le plus gros gain national. Découvrez comment…
Devenez soigneur animalier pour une journée : gestes concrets, bien-être des animaux et immersion authentique…
Des granités vendus chez Action sont rappelés en France en raison d’un excès de glycérol…
Une maladie du foie due à un virus silencieux progresse rapidement dans une grande ville…
La progression inhabituelle des vipères en 2025 s’explique par le réchauffement et la sécheresse. Où…
L’ouverture d’une première bretelle améliore déjà la circulation entre Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne. Ce chantier accéléré,…