Categories: Loisirs

Cultiver la Blette en Hiver

Cultiver la Blette en Hiver

La blette, également appelée bette ou poirée, est un légume-feuille bisannuel dont les feuilles et les cotes sont comestibles. Cultivée pour ses feuilles et ses cardes (ou côtes), la blette peut également orner vos massifs avec ses feuilles et côtes colorées.

Conditions de croissance

La blette requiert un sol profond, frais et riche en eau, ainsi qu'une exposition ensoleillée, mi-ombragée dans les climats secs.

Plantation

La blette se plante au printemps, entre avril et juin.

Pour une plantation en pleine terre, semez directement les graines au sol entre avril et mai pour une levée optimale. Espacez les graines d'environ 40 cm en tous sens et recouvrez-les d'une fine couche de terre. Pensez à protéger les graines et les jeunes plants du froid avec un tunnel en plastique si nécessaire.

Vous pouvez également effectuer un semis en intérieur, puis repiquer les plants lorsqu'ils auront 4 à 5 feuilles. Espacez les plants de 30 à 40 cm.

Soins

Arrosez régulièrement la blette, surtout pendant la période estivale. Binez et sarclez régulièrement le sol pour maintenir son humidité et limiter la concurrence des mauvaises herbes. Paillez le sol pour conserver son humidité et protéger les racines du froid.

Evitez de trop arroser la blette, mais attention à ce qu'elle ne souffre pas de la sécheresse ! En cas de sécheresse, arrosez le sol et non les feuilles.

Protection hivernale

Dans les régions froides, protégez la base de la blette avec un monticule de terre et couvrez les feuilles avec un paillis de paille ou de feuilles mortes. Si des températures de gel sont annoncées, protégez la blette avec un tissu épais.

Récolte et stockage

La récolte des feuilles peut commencer deux mois et demi après la plantation. Récoltez les feuilles extérieures au fur et à mesure de vos besoins, en laissant toujours le cœur intact. Les variétés tardives peuvent être récoltées jusqu'aux premières gelées.

La blette se conserve au réfrigérateur pendant deux à trois jours. Vous pouvez également la congeler après l'avoir blanchie.

Conclusion

La blette est une culture facile qui peut orner votre jardin et votre assiette. Ses soins sont simples et une protection minimale lui permet de passer l'hiver. A vous de lui offrir un sol de qualité et les arrosages nécessaires pour bénéficier de ses feuilles et côtes gourmandes.

Louise

Share
Published by
Louise

Recent Posts

La génération Z réinvente l’âge adulte en 2025 : ce que cela change pour le monde du travail

La génération Z réinvente l'âge adulte en privilégiant santé mentale, famille et authenticité. Leur vision…

20 heures ago

Max a restitué sa Tesla Model 3 en LOA sans frais en 2025 : voici comment il a fait

Max a restitué sa Tesla Model 3 en LOA sans frais grâce à une préparation…

20 heures ago

Des vendeurs revendent des vêtements neufs comme d’occasion sur Vinted : la supercherie qui prend de l’ampleur en 2025

Des vendeurs achètent des vêtements neufs sur Shein ou Temu pour les revendre comme d'occasion…

20 heures ago

Un tunnel sous le détroit de Gibraltar pour relier l’Europe et l’Afrique d’ici 2025 : ce que cela change pour le Maroc et l’Espagne

Un tunnel sous le détroit de Gibraltar pour relier l'Europe et l'Afrique ? Ce projet…

20 heures ago

Six hélicoptères pour explorer Mars : la mission Skyfall dévoilée pour 2025

La mission Skyfall, portée par la NASA et AeroVironment, déploiera six hélicoptères sur Mars dès…

20 heures ago

Une nouvelle méthode britannique rend les robots capables de manipuler des objets fragiles comme les humains, une révolution pour l’automatisation en 2025

Des ingénieurs britanniques développent une méthode bio-inspirée permettant aux robots de prévenir le glissement d'objets…

20 heures ago