La carotte est un légume racine facile à cultiver. Il existe de nombreuses variétés qui se sèment à des périodes différentes. Ainsi, avec les bons soins, il est possible de récolter des carottes presque toute l'année.
La carotte pousse bien dans un sol profond, léger, frais et drainé, riche en humus et sableux. Le sol doit être ameubli et sans pierres ni cailloux qui nuisent à la croissance des racines. Un pH neutre convient parfaitement à la carotte.
Selon les variétés, la période de semis varie :
Avant de semer, travaillez le sol sur 30 cm de profondeur pour éliminer les pierres et cailloux. Amendez le sol avec du fumier bien décomposé à l'automne précédent ou du compost.
Creusez un sillon d'environ 1 cm de profondeur. Semez les graines espacées d'environ 10 cm et recouvrez-les d'une fine couche de terre ou de sable. Arrosez en pluie fine pour terminer.
Après trois à quatre semaines, lorsque les feuilles mesurent entre 2 et 4 cm, procédez à un éclaircissage pour laisser un plant tous les 3 à 8 cm environ. Si besoin, éclaircissez une deuxième fois trois semaines plus tard.
Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide en évitant toutefois les excès qui pourraient nuire à la croissance des racines. Arrosez moins souvent mais abondamment, afin que l'eau pénètre profondément dans le sol.
Un paillage autour des plants peut être utile pour conserver l'humidité dans le sol et limiter les arrosages.
Binez et désherbez régulièrement pour maintenir le sol meuble et éviter la concurrence avec les mauvaises herbes.
Si vous souhaitez laisser vos carottes en pleine terre pour l'hiver, recouvrez le sol d'une couche de paille qui les protégera du froid.
Les carottes sont généralement prêtes à être récoltées après trois à six mois, selon les variétés. Vous pouvez les récolter à tout moment, selon leur taille : une carotte qui n'a pas atteint sa pleine taille est tout à fait comestible. Arrachez simplement les racines en tirant sur la tige ou utilisez une fourche-bêche.
Laissez les carottes sécher au soleil quelques heures avant de les nettoyer.
Les carottes peuvent se conserver dans une pièce fraîche et sèche, dans une caisse remplie de sable, ou dans une cave. Elles se conservent également dans du sable, dans un silo, pendant trois à quatre mois. Dans les régions à hiver doux, elles peuvent rester en pleine terre, sous un lit de paille.
La culture de la carotte est accessible à tous les jardiniers. Il suffit de bien préparer son sol et d'arroser régulièrement pour se régaler de délicieuses carottes maison, crues ou cuites, presque toute l'année.
Un tapis polaire d’extérieur à 4,52 € seulement, disponible chez B&M : doux, imperméable et ultra-léger,…
Un récupérateur d’eau pliable à 31,99 € permet d’arroser son jardin gratuitement avec l’eau de…
Ce fauteuil iconique d’IKEA, réinventé pour 2025, allie design scandinave, confort enveloppant et durabilité. Son…
Un matelas usé peut saboter votre sommeil et votre santé sans que vous vous en…
Le Rudbeckia, ou « soleil d’automne », illumine les jardins de juillet à octobre avec…
Découvrez quand et comment déplacer vos chrysanthèmes pour une floraison éclatante en automne. Ce geste…