La ciboule, proche de l'oignon, est une culture facile qui peut être plantée à l'automne. De nombreux jardiniers considèrent que les oignons plantés à l'automne donnent des bulbes plus gros et plus savoureux que ceux plantés au printemps. Cette fiche pratique vous indique comment cultiver la ciboule en automne et obtenir une bonne récolte.
Pour une bonne croissance, placez les ciboules dans un endroit ensoleillé, avec au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement direct par jour. Le sol doit être bien drainé, fertile et avoir un pH compris entre 6,0 et 7,0. Les ciboules ont besoin d'un sol riche en matière organique.
La meilleure période de plantation des ciboules à l'automne va de septembre à novembre.
Si vous plantez des bulbes, assurez-vous de les planter à environ 1 pouce (2 à 3 cm) de profondeur et à environ 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de distance les uns des autres. Les rangées doivent être espacées d'environ 1 pied (30 cm). Ne les enterrez pas trop profondément dans le sol.
Si vous utilisez des graines, sachez que la germination intervient après 7 à 10 jours. Semez-les à environ 1/4 de pouce (1.3 cm) de profondeur, puis couvrez-les légèrement de terre.
Les ciboules ont besoin d'un sol constamment humide, mais pas détrempé, pour bien croître. Arrosez-les une fois par semaine, surtout pendant les périodes sèches.
Fertilisez les ciboules tous les mois avec un engrais équilibré.
Les ciboules peuvent survivre à des températures assez basses, jusqu'à 20°C. Cependant, si vous sevez protéger vos plants en cas de gel, utilisez un tissu épais ou une couverture spéciale.
Un paillis épais peut également aider les ciboules à passer l'hiver.
Vous pouvez récolter les ciboules dès que leurs tiges commencent à jaunir et à tomber. Pour cela, tirez doucement sur celles-ci ou utilisez une fourche. Laissez les bulbes sur le sol pendant quelques jours, puis brossez la terre qui y reste accrochée.
Pour les conserver, laissez-les sécher à l'air libre pendant deux à trois semaines, dans un endroit chaud et bien ventilé, avant de les stocker dans un endroit frais et sec.
La culture de la ciboule est une activité facile qui peut se faire à l'automne. Suivez ces conseils et vous pourrez vous régaler avec vos propres ciboules maison !
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…