Categories: Loisirs

Cultiver la Cima di Rapa à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Introduction

La cima di rapa est un légume ancien souvent cultivé dans les régions au climat méditerranéen comme l'Italie, l'Espagne, la Chine et les États-Unis. Il s'agit d'un végétal très populaire dans le sud de l'Italie, où il est traditionnellement cuisiné avec des pâtes appelées "orecchiettes". À Rennes, il est possible de tenter sa culture à condition de lui offrir les soins appropriés et un environnement protégé du froid.

Conditions de croissance

La cima di rapa requiert un sol humifère, frais et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Ce légume a besoin d'arrosages fréquents et abondants, d'un sol fertile et d'un climat tempéré pour bien pousser.

Plantation

La période de plantation idéale se situe au printemps, après tout risque de gel. La graine doit être plantée directement en pleine terre, à environ 40-50 cm de distance sur le même rang. Il est aussi possible de semer la graine en intérieur, dans un châssis, entre février et mai, puis de repiquer le jeune plant lorsque apparaît la quatrième feuille.

Soins

Les soins sont plutôt aisés. Il faut arroser régulièrement et veiller à maintenir le sol frais en paillant les pieds. Des binages et sarclages sont recommandés.

Protection hivernale

Pour protéger la plante du froid, un paillis autour de la base devrait suffire. En cas de températures négatives, il est conseillé d'envelopper la Cima di rapa dans un tissu épais ou une couverture spéciale.

Récolte et stockage

La récolte s'étale d'octobre à mars voire toute l'année pour certaines variétés. On récolte les Cima di rapa quand elles sont encore en boutons floraux, avant l'épanouissement des fleurs. Les variétés les plus rapides à maturer sont prêtes en environ 40 jours. Après la première récolte, des bourgeons appelés "jets" se développent et permettent une seconde récolte. Le légume se conserve au réfrigérateur dans un sac en plastique pendant une dizaine de jours.

Conclusion

La culture de la Cima di rapa à Rennes est tout à fait envisageable, à condition de bien choisir la variété à cultiver. En optant pour une variété à cycle court et en lui apportant les soins nécessaires ainsi qu'une protection contre le froid, il est possible de bénéficier de ce délicieux légume amère et piquant, même en Bretagne !

Louise

Recent Posts

Chauffage en 2025 : quelle énergie choisir pour réduire vos coûts et l’impact environnemental ?

En 2025, le gaz reste le moins cher pour chauffer, mais sa hausse inquiète. Entre…

2 heures ago

Rentrée sportive : comment choisir son coach en ligne idéal en 2025

Le sport à domicile, en plein essor, offre des solutions accessibles et efficaces pour rester…

2 heures ago

Pauvreté : les seuils de revenus dans chaque pays de lUE dévoilés

Une étude européenne révèle que près d’un adulte sur sept est pauvre en France, malgré…

2 heures ago

Retraite des femmes : la promesse de Lecornu sera-t-elle tenue dès 2025 ?

Le gouvernement propose d’améliorer la retraite des femmes en ajustant le calcul des meilleures années…

2 heures ago

La SNCF impose désormais le rendez-vous avant de passer au guichet

La SNCF impose désormais un rendez-vous en ligne pour accéder aux guichets dans 29 gares,…

2 heures ago

Le prix des timbres va augmenter : voici comment protéger votre budget dès maintenant

La Poste va augmenter ses tarifs en 2026, mais une réforme méconnue depuis 2023 permet…

2 heures ago