Categories: Loisirs

Cultiver la Cima di Rapa à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Introduction

La cima di rapa est un légume ancien souvent cultivé dans les régions au climat méditerranéen comme l'Italie, l'Espagne, la Chine et les États-Unis. Il s'agit d'un végétal très populaire dans le sud de l'Italie, où il est traditionnellement cuisiné avec des pâtes appelées "orecchiettes". À Rennes, il est possible de tenter sa culture à condition de lui offrir les soins appropriés et un environnement protégé du froid.

Conditions de croissance

La cima di rapa requiert un sol humifère, frais et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Ce légume a besoin d'arrosages fréquents et abondants, d'un sol fertile et d'un climat tempéré pour bien pousser.

Plantation

La période de plantation idéale se situe au printemps, après tout risque de gel. La graine doit être plantée directement en pleine terre, à environ 40-50 cm de distance sur le même rang. Il est aussi possible de semer la graine en intérieur, dans un châssis, entre février et mai, puis de repiquer le jeune plant lorsque apparaît la quatrième feuille.

Soins

Les soins sont plutôt aisés. Il faut arroser régulièrement et veiller à maintenir le sol frais en paillant les pieds. Des binages et sarclages sont recommandés.

Protection hivernale

Pour protéger la plante du froid, un paillis autour de la base devrait suffire. En cas de températures négatives, il est conseillé d'envelopper la Cima di rapa dans un tissu épais ou une couverture spéciale.

Récolte et stockage

La récolte s'étale d'octobre à mars voire toute l'année pour certaines variétés. On récolte les Cima di rapa quand elles sont encore en boutons floraux, avant l'épanouissement des fleurs. Les variétés les plus rapides à maturer sont prêtes en environ 40 jours. Après la première récolte, des bourgeons appelés "jets" se développent et permettent une seconde récolte. Le légume se conserve au réfrigérateur dans un sac en plastique pendant une dizaine de jours.

Conclusion

La culture de la Cima di rapa à Rennes est tout à fait envisageable, à condition de bien choisir la variété à cultiver. En optant pour une variété à cycle court et en lui apportant les soins nécessaires ainsi qu'une protection contre le froid, il est possible de bénéficier de ce délicieux légume amère et piquant, même en Bretagne !

Louise

Recent Posts

TEG et les investissements en Afrique : comment les bureaux d’études facilitent le développement

L'Afrique, avec ses ressources naturelles abondantes, ses marchés émergents et son potentiel de croissance, représente…

2 jours ago

Sexualité et astrologie : les 3 signes les plus performants au lit en 2025 — et ceux qui déçoivent

Découvrez comment les signes du zodiaque influencent la sexualité et l’intimité selon l’astrologue Jean-Yves Espié.…

2 jours ago

Séduction : cette particularité physique repousse les femmes selon une étude 2025

Une étude 2025 révèle que la barbe de trois jours séduit le plus les femmes,…

2 jours ago

Pourquoi vos voisins regardent 10 fois plus de chaînes pour moins cher

Marie, 42 ans, comptable à Lyon, n'en revenait pas. Lors d'un barbecue de quartier, elle…

2 jours ago

Retraite Agirc-Arrco : les conditions pour une pension à taux plein en 2025

Pour toucher sa retraite Agirc-Arrco à taux plein, il faut respecter des conditions d’âge et…

3 jours ago

Une erreur de calcul en 2025 prive des retraités de 300 € par mois — leur vie bouleversée

Des vies ordinaires bouleversées par un besoin de sens, de lenteur et de connexion. Ces…

3 jours ago