La citrouille est une cucurbitacée facile à cultiver dont la chair peut être savourée en soupe, en gratin ou en tarte. Elle est riche en vitamines et en minéraux. La culture de la citrouille est possible à Bayonne, bien qu'adaptée à un climat plus tempéré.
La citrouille requiert un sol riche, profond, humifère et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée, à l'abri du vent. La température idéale de croissance est comprise entre 23 et 29°C le jour et 15 à 21°C la nuit.
La meilleure période de plantation se situe après les dernières gelées, aux alentours de mai à juin. Il est possible de semer les graines en intérieur à partir du mois de mars, pour un repiquage ultérieur.
L'espace entre chaque plant devrait être d'environ 1 à 3 mètres afin de permettre aux citrouilles de se développer convenablement.
Arrosez les plants de citrouille une fois par semaine, en veillant à ne pas mouiller le feuillage. Effectuez un apport d'engrais une fois par mois. Pincez les tiges au-dessus de la troisième ou quatrième feuille afin de stimuler le développement des fruits.
Rentrez les citrouilles si le froid devient trop intense, autour de 5°C. Emmitouflez le houppier avec un voile d'hivernage et protègez les racines avec du paillis.
La période de récolte se situe entre septembre et octobre. Il est recommandé de récolter les citrouilles avant les premières gelées. Laissez les fruits mûrir le plus longtemps possible sur le plant. Pour savoir quand les récolter, frappez-les doucement avec votre doigt : si elles sonnent creux, elles sont prêtes.
Les citrouilles peuvent se conserver plusieurs mois dans un endroit frais et sec, idéalement à une température comprise entre 10 et 13°C.
Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions, le plus gros gain national. Découvrez comment…
Devenez soigneur animalier pour une journée : gestes concrets, bien-être des animaux et immersion authentique…
Des granités vendus chez Action sont rappelés en France en raison d’un excès de glycérol…
Une maladie du foie due à un virus silencieux progresse rapidement dans une grande ville…
La progression inhabituelle des vipères en 2025 s’explique par le réchauffement et la sécheresse. Où…
L’ouverture d’une première bretelle améliore déjà la circulation entre Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne. Ce chantier accéléré,…