La Claytone de Cuba, également appelée Pourpier d'hiver ou Claytone perfoliata, est une plante annuelle aux feuilles charnues et savoureuses qui peuvent être consommées crues en salade ou cuites comme des épinards. Originaire de Cuba et d'Amérique du Nord, cette plante peu connue peut être cultivée dans les jardins au printemps.
La Claytone de Cuba préfère les climats tempérés ou doux et les sols légers, riches en humus et bien drainés. Elle craint le calcaire.
Les semis se font de avril à juin, en extérieur, ou de novembre à décembre sous serre froide.
Semez les graines très fines en lignes espacées de 20 à 25 cm, à peine recouvertes de terre. Ombrez légèrement le sol jusqu'à la levée des graines. Une fois les plantules levées, éclaircissez-les pour laisser un espace de 10 à 15 cm entre chaque plant.
La Claytone de Cuba est une plante facile à cultiver qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Arrosez-la seulement en cas de sécheresse. Supprimez régulièrement les feuilles abîmées.
Recouvrez la plante d'un voile d'hivernage ou d'un tunnel avant les premières gelées.
La récolte peut avoir lieu deux à trois mois après le semis. Récoltez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins, à l'aide d'un couteau, en prenant garde de ne pas arracher la plante dont les racines sont superficielles.
Consommez les feuilles crues ou cuites le plus rapidement possible après la récolte.
La Claytone de Cuba est une plante originale et facile à cultiver qui peut agrémenter vos salades tout au long de l'année. Ses feuilles riches en vitamines et en oméga 3 peuvent être consommées en hiver, à un moment où peu de légumes sont de saison.
Julien, agent de sécurité de nuit à Paris, subit fatigue chronique et précarité avec un…
Malgré la hausse du SMIC, de nombreux Français voient leur pouvoir d'achat toujours érodé par…
Fusions d'entreprises : les salariés voient leurs primes annuelles disparaître, un coup dur pour leur…
Des drones équipés de sonars peuvent désormais capter les signaux physiologiques à distance, révolutionnant les…
Récupérer l’eau de pluie pour préserver la planète peut sembler écologique, mais certaines municipalités imposent…
Plusieurs banques auraient modifié les clauses des livrets A sans prévenir leurs clients, suscitant l'indignation…