Les courges sont des légumes-fruits très tendance et très variés, avec une multitude de couleurs, formes et tailles. Cultivée pour ses fruits, cette plante orne aussi votre jardin avec ses fleurs colorées et ses feuilles décoratives. Que vous choisissiez de cultiver des courges musquées, des butternuts ou poivrées, des courges spaghettis, des potirons ou des citrouilles, suivez notre guide pour un succès garanti !
Les courges prospèrent dans les climats chauds et tempérés, avec une préférence pour le soleil ! Le Mans, bien qu'étant dans une région au climat plutôt frais, permet donc la culture de la courge, à condition de choisir un emplacement bien ensoleillé.
Choisissez un emplacement ensoleillé, à l'abri des vents froids.
Les courges ont besoin d'un sol très riche, meuble, frais et léger, bien drainé, avec un pH neutre à légèrement acide.
Les courges se sèment de mars à juin. Pour une culture en pleine terre, il est recommandé d'attendre la fin du risque de gel, vers la mi-avril ou mai.
Il est conseillé d'enrichir le sol avec du fumier et du compost, et de bien ameublir la terre avant le semis.
Pour le semis, deux écoles :
Les courges ont besoin d'arrosages réguliers, surtout par temps chaud et sec, en prenant soin de ne pas mouiller les feuilles.
Fertilisez vos courges avec un engrais équilibré en printemps et en été.
Effectuez une première taille au-dessus des deux premières feuilles, puis une deuxième sur chaque nouvelle tige au-delà de 5 feuilles. Pour les variétés à gros fruits, effectuez un pincement au-dessus de la 2ème feuille, puis un autre au-dessus de chaque fruit, en gardant 2 à 3 gros fruits ou 5 à 6 petits par pied.
Les courges se récoltent entre la fin de l'été et la fin de l'automne, avant les premières gelées. Les variétés d'été à peau fine peuvent se récolter plus tôt. Pour les variétés d'hiver, il est préférable de les laisser sur le plant jusqu'à ce que leur peau durcisse.Cueillez les fruits en coupant le pédoncule avec un sécateur.
Les courges peuvent se conserver plusieurs mois, dans un local sec et frais, à une température idéale de 12 à 15 degrés.
Aucune protection n'est nécessaire, sauf si vous souhaitez laisser vos courges sur le plant après la fin de l'automne. Dans ce cas, rentrez-les à l'abri des gelées et protègez-les avec un tissu épais ou des couvertures.
La culture de la courge au Mans est tout à fait possible, dans un jardin ou sur un balcon, en pot ou en pleine terre. Ses besoins en soleil et chaleur sont importants, mais avec quelques soins et un sol bien préparé, vous pourrez vous régaler de vos propres courges Butternut, Musquée ou Spaghetti !
Marc, 35 ans, a travaillé pour neuf employeurs en 2022 dans l'agroalimentaire. Son parcours révèle…
Jérôme a installé une citerne d'eau sans autorisation et a écopé d'une amende. Son cas…
Une panne informatique paralyse la rentrée scolaire 2025, laissant élèves et parents dans l'incertitude. Des…
Jean-Pierre, un retraité territorial, voit son quotidien s'améliorer grâce à la revalorisation des pensions. Son…
Une nouvelle réglementation autorise dès août les communes à interdire les barbecues dans les campings,…
Une réforme du RSA pénalise les travailleurs à mi-temps : ce changement réduit leurs revenus…