La courge fait partie de la famille des cucurbitacées, tout comme les citrouilles, les concombres ou encore les melons. Il existe de nombreuses variétés, qui se récoltent soit en été, soit en automne. Faciles à cultiver, elles apportent une explosion de couleurs et de formes dans votre jardin.
La courge requiert un sol profond, meuble, riche et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée.
La plantation se fait au printemps, lorsque le sol atteint une température d'environ 15°C.
Pour les variétés d'été, effectuez un semis direct en pleine terre vers la mi-mai. Espacez les graines d'environ 1m. Pour les variétés d'hiver, semez entre mars et avril en intérieur, puis repiquez les plants en pleine terre fin mai, en les espaçant de 1,5m à 2m.
Arrosez les courges une à deux fois par semaine, en évitant d'humidifier le feuillage. Paillez le sol pour conserver l'humidité. Effectuez une taille sur les variétés coureuses pour une fructification plus rapide.
Les courges ont besoin de chaleur et ne sont pas très résistantes au froid. Pensez à les protéger si les températures descendent sous les 15°C.
Les variétés d'été sont prêtes à être récoltées après environ deux mois. Récoltez les variétés d'hiver à partir de septembre, avant les premières gelées, en coupant le pédoncule avec un sécateur. Faites sécher les fruits et conservez-les dans un local tempéré, sans les empiler.
Avec un peu d'attention, vous pourrez profiter de délicieuses courges cultivées dans votre jardin, quelles que soient la région et la saison.
Découverte majeure : un gisement de lithium en zone protégée pourrait booster la transition énergétique,…
Claude, ancien serveur, découvre avec amertume que sa pension est plus faible que son salaire…
Une incroyable découverte : un gisement de terres rares valorisé à 68 milliards d'euros dort…
Claire, infirmière libérale, soigne nuit après nuit sans que son dévouement ne se reflète dans…
Serveur pendant 45 ans, Michel révèle comment les pourboires non déclarés plombent sa retraite. Un…
Jadis ignoré, un gisement européen d'étain est réévalué à 47 milliards d'euros, bouleversant l'économie locale…