La courge, un légume-fruit polyvalent qui peut offrir une production abondante et se conserver longtemps. Sa culture est relativement facile et son arôme intense et sa chair juteuse en font un atout gourmand du potager.
La courge apprécie un climat tempéré à chaud et nécessite beaucoup de soleil, au moins 6 à 8 heures par jour. Un sol très riche, frais et bien drainé lui convient parfaitement.
Pour une bonne culture de la courge, il faut semer ses graines en godets sous abri, vers la fin avril ou directement en pleine terre à partir de la mi-mai.
Pour les variétés hivernales, le semis se fait entre mars et avril. Semer en pleine terre quand les températures dépassent les 15°C.
Espacer les graines de 60 cm et ne conserver qu'un seul plant par poquet après quelques semaines.
Arroser les courges une à deux fois par semaine, sans mouiller le feuillage, surtout par temps sec.
Fertiliser avec un engrais équilibré et tailler les variétés coureuses pour une fructification plus rapide.
Les courges n'ont pas besoin de protection hivernale particulière, si ce n'est dans les régions froides, où il faut alors protéger les racines avec un paillis et envelopper les plants d'un tissu épais en cas de gel.
Récolter les courges à l'automne, avant les premières gelées, en coupant le fruit avec un sécateur en laissant une partie du pédoncule.
Les variétés d'été se conservent quelques jours au frais tandis que les variétés d'hiver se gardent plusieurs mois dans un local sec et frais (autour de 15°C).
La courge est une culture facile qui exige tout de même quelques conditions particulières en termes de climat et de sol. Un arrosage régulier et un peu d'attention permettront d'obtenir une récolte gourmande, qui colorera votre jardin de ses formes et couleurs variées !
Après 44 ans de métier dans le bâtiment, Daniel découvre avec amertume sa retraite insuffisante.…
Martine découvre avec stupeur le montant insuffisant de sa première pension après 40 ans de…
Une simple anomalie thermique révèle un trésor insoupçonné : un gisement d'hélium qui pourrait transformer…
Martine, infirmière, a évité une décote en retardant sa retraite d’un trimestre. Son cas révèle…
Claudine, ancienne gardienne d’immeuble, découvre une retraite bien différente de ses rêves : avec 800€…
Claude, retraité de la fonction publique, découvre avec stupeur que ses économies se sont évaporées.…