La courge de Siam est une cucurbitacée aux allures de pastèque, originaire du Mexique. Cultivée pour son fruit comestible, cette plante vigoureuse peut se conserver plusieurs années et ne demande presque aucun entretien.
La courge de Siam préfére les climats chauds et lumineux et nécessite un sol riche en matière organique, drainé et réchauffé.
Il est recommandé de semer la courge de Siam entre mars et avril en intérieur, puis de repiquer les plants en pleine terre en mai, lorsqu'il n'y a plus de risques de gelées. Il faut espacer chaque pied de 100 à 200 cm et arroser abondamment après la plantation.
Cette plante a besoin d'un arrosage régulier, surtout par temps chaud et sec. Il faut veiller à ne pas mouiller le feuillage afin de prévenir certaines maladies comme l'oïdium.
Comme la courge de Siam est une plante annuelle, il faut la protéger du froid en hiver.
La récolte s'effectue à partir de septembre et jusqu'à novembre. Les fruits se récoltent quand ils sont bien mûrs, le feuillage est fané et les pédoncules sont secs. Ils se conservent jusqu'à deux ans dans un endroit sec et frais.
La courge de Siam est une plante facile à cultiver qui peut se conserver longtemps une fois récoltée. Son entretien aisé et sa forte productivité en font une culture amusante et rewarding pour les jardiniers, même dans des climats plus tempérés.
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…