La courge est une cucurbitacée qui existe sous de nombreuses variétés différentes. Certaines courges peuvent être cultivées dans des climats plus frais car elles ne nécessitent pas beaucoup de chaleur. La courge d'hiver, par exemple, peut être cultivée dans les zones 2 à 11.
La courge requiert un sol bien drainé, fertile et légèrement acide ainsi qu'une exposition ensoleillée.
Les graines doivent être plantées en intérieur entre mars et avril et ne seront transplantées qu'une fois le risque de gel passé, généralement vers la mi-mai.
Un trou deux fois plus large que la motte du plant doit être creusé et rempli de terreau. Le haut de la motte doit affleurer avec le sol. Arrosez bien après la plantation.
Arrosez les plants une à deux fois par semaine, en veillant à ne pas mouiller les feuilles. En été, sous la chaleur, les arrosages peuvent être quotidiens.
Utilisez un engrais équilibré, par exemple du 5-5-5 ou du 5-10-10, périodiquement pendant l'été.
Les variétés coureuses peuvent être taillées lorsque les plants comportent 4 ou 5 feuilles. Cette opération permet d'éliminer les branches mortes et de favoriser une croissance saine.
Les courges ont besoin d'être protégées du froid hivernal. Déposez un paillis autour de la base des plants pour les protéger. Si des températures froides sont annoncées, recouvrez les plants avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.
Les courges doivent être récoltées avant les premières gelées, généralement à la fin de l'été ou au début de l'automne. Elles peuvent se conserver plusieurs mois dans un local sec et à température ambiante d'environ 15 degrés.
Pour une meilleure conservation, laissez les courges reposer au soleil pendant une semaine après les avoir récoltées, cela durcira leur peau.
La courge est une culture facile qui peut être réalisée dans la plupart des jardins. Sa grande variété de formes et de couleurs en fait une plante aussi amusante que décorative.
Découverte majeure : un gisement de lithium en zone protégée pourrait booster la transition énergétique,…
Claude, ancien serveur, découvre avec amertume que sa pension est plus faible que son salaire…
Une incroyable découverte : un gisement de terres rares valorisé à 68 milliards d'euros dort…
Claire, infirmière libérale, soigne nuit après nuit sans que son dévouement ne se reflète dans…
Serveur pendant 45 ans, Michel révèle comment les pourboires non déclarés plombent sa retraite. Un…
Jadis ignoré, un gisement européen d'étain est réévalué à 47 milliards d'euros, bouleversant l'économie locale…