La courgette, aussi appelée zucchini, est un légume d'été facile à cultiver dans votre jardin. Elle appartient à la famille des Cucurbitacées, tout comme les pastèques, les courges et les courgettes. Les varieties les plus connues sont vertes, mais vous pouvez aussi opter pour des courgettes jaunes, rayées ou même rondes. La courgette a besoin de beaucoup de soleil et d'eau pour bien pousser.
La courgette est une plante qui a besoin de beaucoup de soleil, jusqu'à 6 à 8 heures par jour. Elle s'épanouit dans un climat chaud et ses plants ont besoin d'être espacés d'environ 60 cm pour bien pousser. N'oubliez pas que la courgette est une grosse consommatrice d'eau, donc assurez-vous que le sol soit bien drainé.
Vous pouvez planter des courgettes soit à partir de plants, soit en seman<co: 5,6,9,11,14,16,18,22,25,28>t des graines fin printemps, après les dernières gelées et lorsque la température du sol atteint au moins 60ºF (15ºC). Si vous décidez de semer des graines, plantez-les à environ 2,5 cm de profondeur et espacées de 3 à 4 cm.
Vous pouvez aussi les planter en hills : creusez des buttes de 15 à 30 cm de haut pour y déposer 4 ou 5 graines, que vous éclaicirez par la suite pour ne conserver que 2 ou 3 plants.
Une fois les plants installés, arrosez-les régulièrement, en veillant à maintenir le sol humide à environ 4 cm de profondeur. Les courgettes ont besoin d'au moins 1 pouce d'eau par semaine. En cas de forte chaleur, arrosez abondamment les plants, en évitant de mouiller le feuillage pour ne pas favoriser les maladies fongiques.
Pensez aussi à les fertiliser environ un mois après la plantation, avec un engrais équilibré spécial pour les légumes-fruits.
Les courgettes sont des plantes d'été qui ne résistent pas au gel. Si vous voulez les cultiver en hiver, il faut les protéger du froid en les couvrant de chiffons, de plastique, de journaux ou encore de draps. L'objectif est de retenir la chaleur du sol à l'intérieur de l'air entourant immédiatement les plants. N'oubliez pas de retirer les couvertures le matin pour éviter qu'elles ne retiennent la chaleur du soleil et n'étouffent les plants.
Les courgettes se récoltent lorsqu'elles sont encore jeunes et tendres, c'est à dire lorsqu'elles mesurent entre 10 et 20 cm de long. Plus vous les récolterez tôt, plus vous en aurez ! Coupez-les à l'aide d'un couteau bien aiguisé, en laissant au moins 1 cm de tige pour ne pas abîmer la plante.
Vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant environ une semaine.
La courgette est une plante facile à cultiver qui requiert tout de même un peu d'attention. N'oubliez pas de bien espacer les plants, de les arroser régulièrement et de les protéger du froid en hiver pour vous assurer une bonne récolte tout au long de l'été.
Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions, le plus gros gain national. Découvrez comment…
Devenez soigneur animalier pour une journée : gestes concrets, bien-être des animaux et immersion authentique…
Des granités vendus chez Action sont rappelés en France en raison d’un excès de glycérol…
Une maladie du foie due à un virus silencieux progresse rapidement dans une grande ville…
La progression inhabituelle des vipères en 2025 s’explique par le réchauffement et la sécheresse. Où…
L’ouverture d’une première bretelle améliore déjà la circulation entre Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne. Ce chantier accéléré,…