La courgette, aussi appelée courge d'été ou zucchini en anglais, est un légume-fruit facile à cultiver qui saura ravir vos papilles en été et à l'automne. Que vous habitiez une région tempérée ou ensoleillée, la courgette est une plante qui s'adapte bien à différents climats. Sa culture est simple et sa récolte généreuse. De plus, ses fleurs comestibles et son feuillage généreux en font une plante ornementale.
La courgette a besoin d'un sol profond, riche en matières organiques, frais et bien drainé ainsi que d'une exposition chaude et ensoleillée.
La courgette se plante entre mars et avril sous abri, ou bien directement en pleine terre à partir de mai jusqu'en juin.
Si vous souhaitez commencer par un semis, semez vos graines à l'intérieur, à une température d'au moins 12°C, puis transplantez les plantules en pleine terre lorsqu'elles auront atteint 5 ou 6 feuilles. Espacez les plants d'au moins 1 mètre pour leur laisser suffisamment de place.
Vous pouvez aussi acheter directement des plants et les mettre en terre après les dernières gelées, en veillant à bien préparer le sol à l'avance.
Que vous repiquiez des plants ou que vous réalisiez un semis, creusez un trou d'environ 30 cm de diamètre que vous remplirez avec du compost ou du fumier. Ajoutez ensuite deux poignées de compost au fond du trou ainsi qu'autour du plant et tassez la terre. Terminez en arrosant généreusement.
La courgette a besoin de peu de soins. Tout ce dont elle a besoin, c'est d'être arrosée régulièrement, notamment pendant les fortes chaleurs, sans toutefois mouiller le feuillage. Attention à bien aérer le sol autour des plants pour éviter l'apparition de maladies fongiques telles que l'oïdium ou le mildiou. Paillez le sol pour garder l'humidité et limiter la croissance des mauvaises herbes.
En cas de forte chaleur, un paillage au pied des courgettes peut être bénéfique. Pensez aussi à éliminer les feuilles malades et à tailler les branches mortes ou malades.
Comme la courgette est une plante annuelle, il est nécessaire de la remplacer chaque année par un nouveau plant. Cependant, en zone tempérée, il est possible de cultiver la même plante pendant plusieurs années d'affilée en protègeant le pied pour l'hiver à l'aide d'un paillis épais.
La récolte se fait à partir du mois de juin jusqu'en septembre-octobre. Pour obtenir une chair tendre et savoureuse, récoltez les courgettes lorsqu'elles mesurent entre 15 et 25 cm de long. Plus la courgette est grosse, moins elle est bonne.
Les courgettes se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou bien au congélateur après les avoir épluchées et coupées en morceaux.
La courgette est une plante facile à cultiver qui ne demande pas beaucoup d'entretien. Cultivez-la dans votre jardin et récoltez de délicieuses courgettes tout l'été. N'hésitez pas à planter plusieurs variétés pour espacer les récoltes et avoir ainsi des courgettes fraîches plus longtemps !
Découverte d’un gisement d’étain de 2 milliards d’euros dans le sud-ouest de la France :…
Un agriculteur découvre du lithium sous ses champs, transformant son destin. Son terrain saisi par…
Un dinosaure recréé en laboratoire ne survivrait pas plus de 72 heures, selon un professeur…
Météo France annonce un brusque retour du froid dès le 17 septembre 2025, avec des…
Le gouvernement envisage d’augmenter le plafond du Livret A à 40 000 €, bouleversant les…
La Caf versera 100 euros à tous les étudiants allocataires en 2025, une aide d'urgence…