Les fèves sont un légume ancient et très populaire, dont la culture est connue depuis au moins 6000 avant notre ère. De nos jours encore, elles figurent parmi les légumes les plus cultivés dans les jardins potagers. Faciles à faire pousser, elles sont riches en protéines et en vitamine C. De plus, elles peuvent être conservées pendant longtemps une fois récoltées.
Les fèves se développent le mieux dans un environnement sheltered, exposées au soleil avec un sol fertile, humide et bien drainé.
Les fèves peuvent être plantées de différentes manières, en fonction de la variété choisie et des conditions climatiques. En général, elles sont plantées en automne (fin octobre – début novembre) ou au printemps (mars-avril), mais certaines variétés peuvent être plantées dès février ou même en septembre-octobre pour une récolte hâtive le printemps suivant.
Si vous plantez vos fèves à l'intérieur, assurez-vous de le faire dans un sol riche en potasse, en utilisant des pots ou modules de 7 à 10 cm de diamètre. Si vous les plantez à l'extérieur, espacez chaque plante de 20 à 25 cm et prévoyez des rangées espacées de 60 cm. Plantez les graines à environ 5 cm sous le sol.
Les fèves ont besoin d'être arrosées régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Hoe régulièrement entre les rangées pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent et n'entament la concurrence pour l'eau et la lumière.
Fertilisez vos plants de fèves au printemps et en été avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes. Taillez vos plants pour éliminer les branches sèches, malades ou abîmées et pour encourager une croissance saine.
Les fèves cultivées en serre sont généralement protégées du froid pendant l'hiver. Si vous avez planté vos graines à l'extérieur, il est conseillé de les protéger avec une toile ou un tissu épais en cas de gel.
Les fèves sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont fermes au toucher et ont atteint leur couleur finale. Utilisez des ciseaux ou un sécateur pour les couper. Vous pouvez les conserver à température ambiante pendant environ une semaine ou les mettre au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.
Cultiver des fèves dans une serre peut être un bon moyen d'avoir une récolte hâtive. Tant que vous leur apportez les soins nécessaires et que vous les protègez du froid hivernal, elles devraient bien pousser dans la majorité des régions.
Découverte d’un gisement d’étain de 2 milliards d’euros dans le sud-ouest de la France :…
Un agriculteur découvre du lithium sous ses champs, transformant son destin. Son terrain saisi par…
Un dinosaure recréé en laboratoire ne survivrait pas plus de 72 heures, selon un professeur…
Météo France annonce un brusque retour du froid dès le 17 septembre 2025, avec des…
Le gouvernement envisage d’augmenter le plafond du Livret A à 40 000 €, bouleversant les…
La Caf versera 100 euros à tous les étudiants allocataires en 2025, une aide d'urgence…