La fève est une légumineuse facile et rapide à cultiver qui peut être récoltée de juin à août. Elle apprécie un climat tempéré et se seme généralement de février à avril.
La fève requiert un sol profond, léger et humifère ainsi qu'une exposition ensoleillée. Elle préfère les climats tempérés et supportent des températures jusqu'à -3°C.
La période de plantation idéale se situe entre février et avril. Il est aussi possible de semer les fèves entre octobre et novembre dans les régions à climat doux.
Pour un semis direct en pleine terre, creusez des sillons de 3 à 5cm de profondeur espacés de 40 à 50cm. Déposez une graine tous les 15 à 20cm et recouvrez la terre. Arrosez en pluie fine.
Vous pouvez aussi réaliser un semis en intérieur, puis repiquer les plantules à l'extérieur lorsqu'elles atteignent 10 à 12cm de hauteur.
Arrosez régulièrement les plants de fèves, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Binez et sarclez régulièrement la terre.
Pincez les extrémités des pousses au moment de la floraison pour favoriser le développement des gousses.
Dans les régions froides, protégez les plants avec un voile d'hivernage ou un tunnel en cas de gel.
La récolte peut commencer aux alentours de trois mois après le semis. Elle s'étale généralement de juin à août.
Les fèves peuvent se conserver au frais pendant environ une semaine, ou au congélateur pendant deux à trois semaines. Il est aussi possible de les faire sécher pour une conservation plus longue.
La culture des fèves est une activité accessible qui permet d'avoir une récolte rapide et savoureuse. Il est possible de la tenter même dans les climats plus froids, en prenant quelques précautions.
Découverte d’un gisement d’étain de 2 milliards d’euros dans le sud-ouest de la France :…
Un agriculteur découvre du lithium sous ses champs, transformant son destin. Son terrain saisi par…
Un dinosaure recréé en laboratoire ne survivrait pas plus de 72 heures, selon un professeur…
Météo France annonce un brusque retour du froid dès le 17 septembre 2025, avec des…
Le gouvernement envisage d’augmenter le plafond du Livret A à 40 000 €, bouleversant les…
La Caf versera 100 euros à tous les étudiants allocataires en 2025, une aide d'urgence…