La fève est une légumineuse annuelle facile et rapide à cultiver qui ouvre le bal des légumes primeurs. Elle est consommée crue ou cuite et offre de la fraîcheur, du croquant et un délicieux goût de noisette.
La fève apprécie un sol profond, humifère et frais ainsi qu'une exposition ensoleillée. Cette plante supportant des températures jusqu'à -3°C à -4°C, peut être cultivée dans la plupart des régions de France.
La meilleure période pour semer la fève va dépendre de votre région. Dans les climats frais, semez-les entre février et avril ; pour les climats plus doux, optez pour une période allant d'octobre à novembre.
Semez directement les graines en terre, espacées d'environ 15 cm, en lignes espacées de 40 cm à 50 cm. Enfoncez les graines à 3 cm ou 5 cm sous la surface du sol.
Arrosez en pluie fine et maintenez le substrat humide jusqu'à la levée qui aura lieu au bout de 10 à 20 jours.
Les fèves ont besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes.
Biner régulièrement au pied des plants pour éliminer les mauvaises herbes et aérer le sol. Lorsque les plants atteignent 20 cm de hauteur, ramenez la terre contre les tiges pour favoriser l'enracinement et les protéger du froid.
Pincer le sommet de la plante entre le 6ème et le 10ème étage de fleurs pour favoriser le développement des gousses.
Aucune protection particulière n'est nécessaire pour protéger les fèves du froid hivernal car elles supportent des températures allant jusqu'à -5°C. Cependant, dans les climats plus froids, il est possible de pailler la base des plants pour protéger les racines.
La récolte s'étale de mai à août selon la période de semis. Pour une consommation fraîche, récoltez les fèves lorsqu'elles sont encore immatures et tendres ; pour une conservation de longue durée, récoltez-les sèches et noires.
Les fèves fraîchement récoltées se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur. Elles peuvent aussi être congelées, séchées ou mises en conserve.
La culture de la fève est peu exigeante et peut être réussie dans la plupart des régions de France. Il est possible de la récolter tôt dans la saison et de profiter ainsi de l'un des premiers légumes du potager. Avec un peu de soin, vous pourrez vous régaler de vos propres fèves tendres et savoureuses.
Martine, 65 ans, a cotisé 43 ans mais vit sous le seuil de pauvreté avec…
Michel Renaud, retraité et auto-entrepreneur, découvre avec amertume l'impact dérisoire de son activité sur sa…
Julien a sauvé sa retraite grâce au mi-temps annualisé, une solution flexible qui préserve ses…
Michel, 65 ans, a boosté sa retraite en prolongeant sa carrière avec un CDD lucratif.…
Infirmières et réforme de la santé : un écart de pension criant selon la date…
Découvrez la technique de taille méconnue pour des rosiers florissants : une coupe précise stimule…