Categories: Loisirs

Cultiver la Fève en juin

Cultiver la Fève

La fève est une légumineuse annuelle facile et rapide à cultiver. Ses graines peuvent se consommer crues, à la croque-au-sel, ou cuites, à l'état frais ou sec. Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la façon dont vous pouvez cultiver vous-même des fèves délicieuses et nutritives dans votre jardin.

Semis

Les fèves se sèment généralement de février à avril, mais dans les régions à climat doux, comme le Midi de la France, les semis peuvent se faire entre octobre et novembre. Les fèves germent à une température du sol d'au moins 7 °C et les plantules sont assez résistantes au gel passager.

Pour un bon départ, il est préférable d'ameublir le sol sur une profondeur d'environ 30 cm et d'apporter de l'engrais potager ou du compost très décomposé à l'automne précédant la plantation. Tracez des sillons de 10 à 15 cm de profondeur espacés de 40 à 50 cm et déposez une graine tous les 10 à 15 cm. Couvrez les graines d'une fine couche de terre et tassez légèrement avec le dos d'un râteau. Un trempage des graines pendant 24 heures avant le semis peut être effectué pour accélérer la germination et un arrosage en pluie fine est recommandé.

Entretien

Les fèves sont des plantes peu exigeantes qui apprécient un sol profond, frais et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée. Il est recommandé d'arroser régulièrement les plants, surtout au début, et de biner régulièrement pour maintenir le sol meuble et éliminer les mauvaises herbes. Lorsque les plants atteignent une vingtaine de centimètres de haut, buttez les pieds pour bien les ancrer au sol et les protéger du froid. En cas de région ventée, tuteurez vos pieds de fèves pour éviter qu'ils ne plient au premier coup de vent.

Pour favoriser le développement des gousses, pincer les extrémités des pousses situées au-dessus du cinquième ou sixième étage de fleurs. Cette opération a aussi pour effet de limiter l'apparition des pucerons qui préfèrent s'installer au sommet de la plante.

Récolte et stockage

La récolte des fèves peut se faire environ trois mois après le semis. Il est conseillé de récolter les gousses lorsque les grains sont encore tendres, avant que le hile (cicatrice sur la graine) ne se colore. Les fèves se conservent quelques jours au réfrigérateur dans le bac à légumes ou peuvent être congelées une fois écossées et blanchies. Elles peuvent aussi être séchées une fois mûres et conservées dans un endroit sec plusieurs mois.

Louise

Recent Posts

Vous pliez vos serviettes comme cela ? Les hôtels de luxe évitent cette erreur en 2025

Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…

14 heures ago

Votre voiture dehors ? La bâche pare-brise à moins de 4€ qui cartonne en 2025

Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…

14 heures ago

Un hérisson pourrait vivre dans votre jardin sans que vous le sachiez en 2025 : ces 3 signes discrets ne trompent pas

Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…

14 heures ago

Et si la balle de tennis devenait votre alliée pour des lessives parfaites en 2025

Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…

14 heures ago

Vos cyclamens fanent à l’automne ? L’erreur d’arrosage à éviter en 2025 pour des fleurs éclatantes

Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…

14 heures ago

Vous avez des œufs roses dans votre jardin ? Agissez vite avant les dégâts irréversibles en 2025

Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…

14 heures ago