La fraise est un fruit rouge issu du fraisier, qui appartient à la famille des rosacées. Consommée depuis l'Antiquité, la fraise est aujourd'hui cultivée dans de nombreux pays à travers le monde. La France en produit environ 3kg par ménage chaque année, principalement importées d'Espagne. La culture en serre permet d'obtenir des fraises de qualité tout au long de l'année.
Le fraisier a besoin d'un sol acide à neutre, riche en matières organiques, souple et bien drainé. Le pH optimum du sol se situe entre 5,5 et 6,5. Le fraisier préfère un climat tempéré avec des températures diurnes comprises entre 18 et 22°C et des températures nocturnes entre 10 et 13°C. Le fraisier a également besoin d'une bonne exposition solaire, avec au moins 6 à 8 heures de soleil par jour. Enfin, le fraisier a besoin d'une bonne humidité du sol mais attention à ne pas noyer les racines.
La période de plantation idéale dépend du type de fraisiers. Les variétés non-remontantes sont généralement plantées entre la fin de l'été et l'automne tandis que les variétés remontantes sont plutôt plantées au printemps. Pour toutes les variétés, mi-août semble être un bon compromis.
Juste avant de planter, ameublissez le sol et enlevez les mauvaises herbes. Si nécessaire, apportez de l'engrais ou du compost. Préparez des buttes de 20cm de haut avec des rangées espacées de 50cm afin d'éviter que l'eau ne stagne. Creusez des trous espacés d'environ 30cm et placez les plants de façon à ce que le collet affleure le sol. Arrosez abondamment et tassez la terre. Pour finir, appliquez un film de paillage plastique qui durera deux à trois ans et protégera les plants des mauvaises herbes et du froid.
Le fraisier a besoin d'un arrosage régulier, surtout en période de forte chaleur. Évitez cependant de noyer les racines. Un sol toujours frais est idéal. En automne, un apport d'engrais peut être effectué. La taille des fraisiers se fait en début de printemps et après la dernière récolte. Retirez les feuilles abîmées, les stolons et effeuillez légèrement les plants pour laisser passer la lumière.
Le fraisier est une plante rustique qui peut supporter des températures jusqu'à -20°C. Cependant, les fleurs du printemps sont fragiles et doivent être protégées des gelées. Utilisez un film de forçage ou un paillage épais pour les maintenir au chaud. Pensez également à bien aérer les tunnels le matin pour ne pas dépasser les 30°C.
Les fraises se récoltent à partir du moment où elles sont bien rouges et se détachent facilement de la plante.Cueillez-les délicatement en tirant sur la queue du fruit. Les fraises se conservent peu de temps, 1 à 3 jours au réfrigérateur ou quelques jours dans une pièce fraîche. Better still, eat them fresh!
La culture de la fraise en serre est un bon compromis pour obtenir des fraises de qualité tout au long de l'année. Facile à mettre en place, cette culture demande cependant un entretien régulier. Les fraises obtenues sont un délice et valent largement les quelques heures de travail !
Un tapis polaire d’extérieur à 4,52 € seulement, disponible chez B&M : doux, imperméable et ultra-léger,…
Un récupérateur d’eau pliable à 31,99 € permet d’arroser son jardin gratuitement avec l’eau de…
Ce fauteuil iconique d’IKEA, réinventé pour 2025, allie design scandinave, confort enveloppant et durabilité. Son…
Un matelas usé peut saboter votre sommeil et votre santé sans que vous vous en…
Le Rudbeckia, ou « soleil d’automne », illumine les jardins de juillet à octobre avec…
Découvrez quand et comment déplacer vos chrysanthèmes pour une floraison éclatante en automne. Ce geste…