Categories: Loisirs

Cultiver la Fraise en Automne

Cultiver la Fraise en Automne

La fraise est un fruit facile à cultiver et qui prend peu de place. Cultiver ses propres fraises peut être une expérience très gratificante. Les variétés disponibles sont nombreuses et on distingue deux catégories : les fraisiers non remontants qui ne produisent qu'une seule fois et les fraisiers remontants qui produisent deux fois par an.

Conditions de croissance

Les fraisiers ont besoin d'un sol riche, drainant, légèrement acide, frais et bien aéré. Ils s'accommodent de tous les climats mais ne supportent pas les sols calcaires.

Plantation

La meilleure période pour planter les fraisiers est entre la mi-août et l'automne, jusqu'au début novembre. Cependant, selon les variétés, vous pouvez aussi les planter au printemps, entre mars et avril.

Pour planter vos fraisiers, préparez le terrain deux semaines à l'avance : bêchez-le, retirez les mauvaises herbes et enrichissez la terre avec du fumier ou du compost.

Humidifiez les racines des plants de fraisiers avant de les planter. Creusez des trous espacés d'environ 30 cm sur des rangées séparées d'environ 40 cm. Si vos plants sont en godets, dépotez-les. Placez chaque plant dans un trou en veillant à ce que le collet soit au niveau du sol. Rebouchez les trous avec la terre retirée et tassez légèrement.

Soins

Arrosez régulièrement vos fraisiers, surtout en période de forte chaleur. Fertilisez-les au printemps avec un engrais spécial fraisiers.

Les fraisiers ont besoin d'être taillés : supprimez les tiges qui se développent au niveau du pied central car elles affaiblissent la plante au profit de fruits plus petits. Limitez aussi le nombre de stolons, ces tiges rampantes qui se développent aussi au niveau du pied.

Protection hivernale

Les fraisiers ont besoin d'un bon paillis pour passer l'hiver. Utilisez pour cela des feuilles mortes, de la paille, du paillis de lin ou de chanvre.

Récolte et stockage

Les fraises se récoltent dès qu'elles sont bien colorées et se détachent facilement du pédoncule. Manipulez-les avec précaution car elles sont très fragiles. Équeutez-les juste avant de les consommer.

Les fraises se conservent au réfrigérateur entre un et trois jours. Vous pouvez aussi les congeler, les déshydrater ou les cuisiner en confiture par exemple.

Conclusion

La culture de la fraise est accessible à tous les jardiniers, que ce soit en pleine terre ou en pot. Il est possible de profiter de ses propres fraises savoureuses dès la première année, il suffit de bien choisir la variété et de les planter à la bonne période. Avec un peu d'attention et de soins, vous pourrez vous régaler de vos fraises maison du printemps à l'automne !

Louise

Share
Published by
Louise

Recent Posts

Travail de nuit à Paris : le quotidien choc d’un agent de sécurité sous-payé en 2025

Julien, agent de sécurité de nuit à Paris, subit fatigue chronique et précarité avec un…

4 heures ago

Hausse du SMIC en 2025 : pourquoi cette augmentation ne résout pas la crise du pouvoir d’achat

Malgré la hausse du SMIC, de nombreux Français voient leur pouvoir d'achat toujours érodé par…

4 heures ago

Primes supprimées en 2025 : l’effet bouleversant des fusions sur vos revenus

Fusions d'entreprises : les salariés voient leurs primes annuelles disparaître, un coup dur pour leur…

4 heures ago

Drones sonars : cette avancée technologique qui détecte vos battements de cœur à distance en 2025

Des drones équipés de sonars peuvent désormais capter les signaux physiologiques à distance, révolutionnant les…

4 heures ago

Récupération d’eau interdite : ces municipalités imposent des amendes en 2025 pour protéger les nappes phréatiques

Récupérer l’eau de pluie pour préserver la planète peut sembler écologique, mais certaines municipalités imposent…

4 heures ago

Livret A : votre banque a modifié vos conditions sans prévenir – cette pratique étonnante pourrait être illégale

Plusieurs banques auraient modifié les clauses des livrets A sans prévenir leurs clients, suscitant l'indignation…

4 heures ago