La fraise est un fruit délicieux, facile à cultiver et qui fait le régal des petits comme des grands. Cultiver ses propres fraises est donc à la portée de tous !
La fraise préfére les climats froids ; elle a besoin d'un temps de repos marqué par le froid et supporte aisément des températures allant jusqu'à -15°C voire -20°C. En revanche, elle craint les gelées tardives du printemps. Un emplacement ensoleillé est idéal, même si la fraise supporte la mi-ombre.
Le sol doit être riche, fertile, légèrement acide (pH entre 5,5 et 6,5), meuble, toujours frais et bien drainé.
La période de plantation dépend du type de fraise. La fraise d'été peut être plantée au printemps ou à la fin de l'été ; la fraise de montagne se plante à la fin du printemps tandis que la fraise à jour neutre aime être mise en terre à l'automne. La fin du printemps et l'automne sont donc les périodes privilégiées pour planter les fraisiers.
Que ce soit en pleine terre ou en pot, le collet du plant doit être au niveau du sol. L'espacement entre chaque plant est de 30 à 40 cm et entre chaque rang de 60 à 90 cm.
En pot, utilisez un contenant avec des trous de drainage de 25 cm de profondeur minimum. Si vous utilisez un pot ou une jardinière, choisissez-le foncé et assurez-vous qu'il se draine bien.
Quoiqu'il en soit, avant la plantation, préparez le sol en incorporant du fumier ou du compost bien décomposé et un engrais de fond.
Arrosez régulièrement les fraisiers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes, en veillant à ne pas noyer les plants. Laissez le sol sécher légèrement entre chaque arrosage. Arrosez au niveau du collet et évitez que l'eau ne touche les feuilles, cela pourrait les abîmer et provoquer des maladies.
Fertilisez vos plants avec un engrais liquide équilibré spécial petits fruits ou tomates toutes les deux semaines.
Éliminez les stolons (tiges rampantes) au fur et à mesure pour concentrer l'énergie du plant dans les fruits.
Les fraisiers ont besoin d'être protégés du froid en hiver. Recouvrez les plants de paille à la fin de l'automne. Si vous vivez dans une région froide, prévoyez un voile de forçage ou un petit tunnel de protection contre les gelées.
Les fraises se récoltent quand elles sont bien rouges et se détachen facilement du plant. Manipulez-les avec précaution et équeutez-les au moment de la consommation.
Récoltez régulièrement car cela stimule le plant qui continuera à produire.
Les fraises se conservent au frais environ une semaine et au réfrigérateur deux à trois semaines.
La culture de la fraise est accessible à tous, que ce soit en pleine terre ou en pot. Choix du sol, exposition, période de plantation, soins et récolte : tout est question de bon sens !
Julien, agent de sécurité de nuit à Paris, subit fatigue chronique et précarité avec un…
Malgré la hausse du SMIC, de nombreux Français voient leur pouvoir d'achat toujours érodé par…
Fusions d'entreprises : les salariés voient leurs primes annuelles disparaître, un coup dur pour leur…
Des drones équipés de sonars peuvent désormais capter les signaux physiologiques à distance, révolutionnant les…
Récupérer l’eau de pluie pour préserver la planète peut sembler écologique, mais certaines municipalités imposent…
Plusieurs banques auraient modifié les clauses des livrets A sans prévenir leurs clients, suscitant l'indignation…