La fraise est un fruit facile à cultiver et relativement populaire dans le monde entier. Issue d'un croisement entre deux espèces étrangères, la fraise de Virginie et la fraise du Chili, elle s'adapte très bien au climat français.
La fraise préfére les climats froids et a besoin d'un sol riche, frais et légèrement acide pour bien pousser. Les températures idéales pour sa croissance sont aux alentours de 25°C mais elle peut supporter des températures allant jusqu'à -20°C en hiver. La plante a besoin d'un enseleillement important, idéalement plus de six heures par jour.
La période de plantation idéale s'étend de la mi-août à la mi-octobre, bien que certaines variétés soient à planter au printemps. Pour commencer, il faut bien travailler le sol en le bêchant et en retirant toutes les racines des mauvaises herbes. Il faut ensuite enrichir le sol avec du fumier ou du compost et l'amender si nécessaire. Creusez des trous deux à trois fois plus grands que la motte du plant et placez le fraisier de sorte que le collet affleure le sol. Espacez chaque plant de 30 à 40 cm. Pour finir, tassez la terre et arrosez abondamment.
La plantation en pot est tout à fait possible, il suffit de choisir un contenant de 30 cm de profondeur minimum, percé au fond et de suivre les mêmes étapes que pour la plantation en pleine terre.
Arrosez régulièrement les fraisiers, en particulier pendant la saison des fruits, en veillant à ne pas noyer les plants. Un sol trop sec peut stresser les plantes et affecter leur croissance. Les fraisiers ont aussi besoin d'un apport régulier d'engrais, utilisez un engrais spécial fraisiers ou pour tomates. Paillez aussi souvent que possible après le repiquage et désherbez régulièrement.
Les fraisiers sont des plantes rustiques qui résistent bien au froid, jusqu'à -20°C. Cependant, le froid associé à l'humidité peut être dangereux pour la plante, il faut donc bien préparer les fraisiers à l'hiver. Nettoyez d'abord soigneusement le sol en retirant toutes les feuilles mortes ou abîmées ainsi que les stolons. Apportez un peu de compost au pied de chaque plant et couvrez la terre avec un paillis. Pour une protection optimale, utilisez un voile d'hivernage ou installez des tunnels au-dessus des plants. Pensez aussi à protéger les fraisiers en pot en les déplaçant dans une pièce fraîche et lumineuse, hors gel.
La récolte des fraises se fait dès que les fruits sont bien rouges et brillants. Utilisez vos doigts pour les détacher délicatement de la plante. Les fraises se conservent peu de temps, il est donc recommandé de les consommer rapidement ou de les transformer en coulis, sorbet ou confiture par exemple. Elles se gardent au réfrigérateur pendant un à trois jours maximum.
Denza Z9 GT: stationnement automatisé par ripage, précision à 30 cm. Un défi pour les…
Atlantique Nord: 27 millions de tonnes de nanoplastiques détectées. Une pollution invisible qui menace écosystèmes…
Transfert d’eau Sud-Nord: plus de 70 Md m³ acheminés pour Beijing, Tianjin, Hebei, Henan. Soulagement…
Dyson passe des aspirateurs aux fraises: culture sous serre rotative, rendements +250%, énergie verte et…
Pollution plastique: des chercheurs de l’USC créent un substitut biodégradable à base de coquilles et…
Livret A et LDDS tombent à 1,7 % : rendement en berne, pertes jusqu’à 200…