La fraise, l'un des premiers fruits du jardin, est facile à cultiver. Du soleil, une terre fertilisée et quelques soins suffisent à obtenir une bonne récolte.
Les fraisiers ont besoin de soleil, d'au moins 6 à 8 heures par jour et d'un sol riche, frais, léger et drainant avec un pH compris entre 5,5 et 6,5. Ils craignent l'humidité et les températures extrêmes.
La meilleure période de plantation des fraisiers est le début de l'automne, entre la mi-août et la mi-octobre. Cependant, selon les variétés, il est aussi possible de les planter au printemps, dès le mois d'avril ou mai, une fois le risque de gel écarté.
Pour une plantation en pleine terre, aérez le sol et enrichissez-le avec du compost. Creusez des trous espacés d'environ 30 cm et humectez-les. Placez les plants de fraisiers dans les trous en veillant à ce que le collet soit au niveau du sol et comblez avec de la terre. Formez une petite cuvette autour pour faciliter l'arrosage et recouvrez de paillis.
Pour une culture en pot, choisissez un contenant de 25 cm de profondeur minimum et percé de trous. Ajoutez au fond un peu de gravier ou de pouzzolane pour le drainage et un mélange de terre végétale et de terreau horticole dans des proportions égales. Espacez les plants de 15 à 20 cm et arrosez copieusement.
Arrosez les fraisiers régulièrement, en particulier pendant la saison chaude, mais attention à ne pas les noyer. Évitez tout excès d'eau en hiver.
Fertilisez régulièrement les fraisiers durant leur période de croissance, avec un engrais spécial fraisiers et suivant les recommandations du fabricant.
Taillez les plants en supprimant les feuilles abîmées ou malades, les tiges sèches et les stolons, ces dernières épuisant inutilement les ressources du plant.
Les fraisiers sont des plantes rustiques qui résistent au froid, jusqu'à -20°C, mais craignent l'humidité stagnante dans la terre qui peut être fatale en cas de gel.
Pour une protection optimale, recouvrez le sol avec un paillis épais (paille, fougères, écorces de pin, paillettes de lin ou de chanvre) à partir du moment où le froid s'installe. Dans les régions froides, recouvrez les plants avec un voile d'hivernage ou installez des tunnels au-dessus d'eux.
Les fraisiers en pot doivent être placés dans un endroit frais et lumineux, à l'abri du gel. Paillez le sol, entourez les pots avec du papier bulle et/ou de la paille et arrosez légèrement si la terre est sèche.
Les fraises se récoltent à partir du printemps suivant la plantation.Cueillez les fruits bien rouges, fermes et gorgés de soleil, avec délicatesse, dès qu'ils sont mûrs.
Les fraises se conservent peu de temps après la récolte, elles sont fragiles. Cons
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…