La chicorée frisée, une salade au goût subtil et croquant, est facile à cultiver et très résistante au froid. Appartenant à la famille des Asteracées, elle est traditionnellement cultivée en été et à l'automne, mais peut aussi l'être au printemps.
La chicorée frisée s'adapte à la plupart des sols, mais préfére les sols riches en matière organique, frais et bien drainés. Cette plante annuelle aime les expositions ensoleillées.
La période de semis de la chicorée frisée se situe entre février et octobre. Pour une récolte estivale, semez entre mai et juillet ; pour une récolte automnale, semez entre juillet et août ; et pour une récolte printanière, semez entre février et mars.
Le repiquage s'effectue environ 5 semaines après le semis. Espacez les plants de 30 à 40 cm selon les variétés.
Arrosez régulièrement votre culture, surtout pendant les périodes sèches et maintenez la terre fraîche. Paillez le sol pour garder l'humidité.
Procédez au « blanchiment » une dizaine de jours avant la récolte pour attendrir les feuilles et les rendre moins amères. Couvrez le cœur de la plante avec une cloche opaque, un pot ou liez les feuilles ensemble.
Apportez du compost en cours de culture et binez régulièrement.
Protégez les plants des limaces et des escargots avec notamment de la cendre. En cas de gel, recouvrez les plants d'une voile de protection hivernale ou d'un tunnel plastique.
La récolte peut commencer 12 à 14 semaines après le semis. Récoltez les chicorées frisées en coupant le pied sous les feuilles.
Après blanchiment, les feuilles jaunies peuvent se consommer crues en salade ; elles se gardent quelques jours au réfrigérateur.
La chicorée frisée est une salade facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Semée à la bonne période, la chicorée frisée peut se récolter presque toute l'année.
Martine, ancienne aide à domicile, découvre avec stupeur que 5 trimestres de formation ne comptent…
Marc, 62 ans, découvre trop tard qu’une année de cotisations manque à sa retraite. Son…
Marc Dubois, jardinier expérimenté, révèle les vertus méconnues du plantain : cette mauvaise herbe enrichit…
Martine découvre trop tard que ses années travaillées sous CESU n'ont pas été comptabilisées pour…
Permis invalidé sans consultation médicale : des milliers de conducteurs risquent de perdre leur mobilité,…