La glycine tubéreuse, également connue sous le nom de soja, est une plante cultivée pour ses graines riches en protéines et en fibres. Elle est originaire du sud-est de l'Asie et est consommée dans le monde entier sous différentes formes. La glycine tubéreuse peut être cultivée dans des régions au climat tempéré, à condition de lui offrir des conditions de croissance optimales et un peu d'attention.
La glycine tubéreuse a besoin d'un climat chaud et humide pour bien pousser. Les températures idéales se situent entre 20 et 30°C, bien qu'elle puisse s'adapter à des climats plus frais. Elle requiert un sol fertile, bien drainé, riche en matière organique et avec un pH compris entre 6 et 6,8.
Les graines de glycine tubéreuse doivent être plantées au printemps, lorsque les températures du sol atteignent 15 à 20°C. Préparez le sol en l'enrichissant avec du compost ou du fumier bien décomposé. Espacez les graines de 5 à 10 cm et creusez des sillons à une profondeur de 2,5 à 5 cm pour les accueillir.
La glycine tubéreuse a besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à maintenir le sol légèrement humide en arrosant modérément et régulièrement. Évitez however de trop arroser pour ne pas pourrir les racines.
Un amendement organique au printemps et en été peut être bénéfique, suivez les recommandations du fabricant. Tailler la plante pour éliminer les branches malades ou endommagées.
Comme la glycine tubéreuse est une plante tendre, elle a besoin d'un paillis pour protéger ses racines du froid hivernal. Enveloppez la base de la plante avec un tissu épais en cas de températures froides.
La glycine tubéreuse peut être récoltée soit verte et immature, soit mature et sèche. Pour une récolte verte, cueillez les pods lorsque qu'ils sont encore tendres, de couleur vive et mesurent de 5 à 7 cm de long. Pour une récolte sèche, attendez que les pods deviennent bruns et que les graines fassent un bruit de papier froissé lorsqu'on les secoue. Récoltez l'ensemble de la plante et hangez-la pour la faire sécher. Les graines peuvent ensuite être séparées et stockées dans un contenant étanche jusqu'à une année.
La culture de la glycine tubéreuse est accessible dans les régions à climat tempéré, il suffit de respecter ses besoins en termes de climat, de sol et de soins. Avec un peu d'attention, vous pourrez profiter de votre récolte de soja dans votre jardin.
Découvrez pourquoi il ne faut surtout pas écraser une guêpe ou un frelon chez vous…
Découvrez des astuces simples et naturelles pour nettoyer votre plaque de cuisson efficacement et prolonger…
De plus en plus de personnes choisissent délibérément de ne pas avoir d’enfants, par souci…
Cuisiner les pâtes à l’huile ? Une erreur courante qui ruine leur texture et empêche…
Redonnez vie à votre matelas avec une astuce naturelle et économique : le bicarbonate de…
Le basilic citron, une alternative naturelle et efficace contre les moustiques, gagne en popularité. Facile…