La groseille, fruit peu connu mais pourtant délicieux, peut constituer une excellente option de culture fruitière dans votre jardin estival. Que vous souhaitiez les manger crues ou les cuisiner, les groseilles sont relativement faciles à cultiver.
La groseille préfére les climats frais et ses plants peuvent survivre à des températures hivernales très froides, jusqu'à -40°F. Elle requiert un sol bien drainé, fertile et légèrement acide (pH de 6,0 à 7,0). L'exposition idéale pour votre plant de groseille est un emplacement ensoleillé, à l'abri des vents dominants.
La meilleure période pour planter les groseilles est l'hiver ou le début du printemps, lorsque les plants sont encore en dormance. Vous pouvez aussi opter pour une plantation en été, à condition de veiller à bien arroser le jeune plant. Que vous choisissiez un plant en pot ou à racines nues, assurez-vous de bien préparer le sol en le mélangeant avec du compost ou du fumier. Espacez chaque plant d'environ 1,5 mètre afin de ne pas les serrer excessivement.
Les soins à apporter à votre plant de groseille sont minimes. Arrosez-le régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, et assurez-vous que le sol reste légèrement humide. Évitez cependant que l'eau stagne. Un apport annuel d'engrais équilibré, riche en potassium, en début de printemps convient généralement.
Veillez aussi à bien tailler votre plant chaque année, en hiver ou au début du printemps, pour maintenir une forme saine et accessible.
Votre plant de groseille requiert peu de protection hivernale. Il est toutefois recommandé d'appliquer un paillis autour du pied du plant afin de protéger ses racines du froid. Si des températures glaciales sont annoncées, pensez à envelopper votre plant dans un tissu épais.
La saison de récolte des groseilles s'étend de juin à août. Les groseilles se récoltent lorsqu'elles sont bien colorées et fermes au toucher. À l'aide de sécateurs, récoltez les fruits délicatement car les branches sont souvent épineuses. Les groseilles se conservent au réfrigérateur pendant environ deux à trois semaines.
La culture de la groseille dans votre jardin est donc tout à fait envisageable. Ce fruit supportant bien le climat frais du nord de la France, vous pourrez aisément vous lancer dans sa culture, tout en veillant à lui apporter les quelques soins nécessaires à sa bonne santé et à une bonne récolte.
La surchauffe dans les bureaux est devenue un enjeu majeur pour les gestionnaires d’immeubles tertiaires. Canicules répétées,…
Un robot de cuisine défectueux, source de risques d’incendie, est retiré de la vente après…
Leroy Merlin étend sa gamme de chauffage éco-efficaces avec des poêles à granulés, radiateurs à…
Intermarché lance des promotions massives sur les produits essentiels, offrant jusqu’à 20 % d’économies aux…
Auchan lance des promos électroménager à la rentrée avec des remises exceptionnelles sur les gros…
Les nouveaux critères du contrôle technique menacent de retirer des milliers de voitures anciennes de…