La laitue Feuille de Chêne, de la famille des Asteraceae, est une variété facile à cultiver et accessible à tous. Peu exigeante en termes d'espace, elle est idéale pour les petits jardins ou les cultures en pot sur balcon ou terrasse.
La laitue Feuille de Chêne préfère les sols légers, riches en humus et bien drainés ainsi qu'une exposition ensoleillée à mi-ombre.
La période de semis s'étend de février à octobre et la plante peut être cultivée en pot ou en pleine terre.
Pour les semis en pleine terre, préparez le sol à l'automne en l'enrichissant avec du compost et en le nivelant. Créez des sillons espacés de 30 cm et déposez les graines à une profondeur de 0,5 à 1 cm. Recouvrez-les légèrement de terre et arrosez en pluie fine.
En cas de semis sous abri ou en pépinière, utilisez un mélange de terre fine et de terreau pour semis. Repiquez les plants en pleine terre lorsqu'ils atteignent environ 28 jours et ont formé deux vraies feuilles.
Respectez une distance de 20 à 30 cm entre chaque plant.
La laitue Feuille de Chêne requiert peu d'entretien. Arrosez régulièrement pour maintenir le sol frais, surtout après le repiquage. Binez régulièrement pour casser la croûte formée à la surface du sol.
Apportez un engrais équilibré au pied des laitues pour favoriser leur croissance.
Éliminez les feuilles endommagées et les pucerons éventuels.
Protégez les cultures des limaces et des escargots avec un répulsif naturel ou en dispersant du sable autour des plants, rendant difficile le déplacement des gastéropodes.
Pour une culture hivernale, protégez les semis avec une petite serre ou un tunnel laissant passer la lumière.
La récolte est possible de avril à novembre.Cueillez les feuilles lorsque la laitue atteint une taille suffisante, à l'aide d'un couteau bien tranchant, en laissant la racine intacte pour une repousse ultérieure.
La laitue se conserve peu de temps après récolte, dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppée dans un torchon humide.
La culture de la laitue Feuille de Chêne est aise et accessible aux jardiniers débutants. Sa récolte s'étale sur plusieurs mois et sa saveur délicate en fait un ingrédient culinaire polyvalent. Avec peu de soins et les mesures de protection adéquates, vous pourrez profiter de salades fraîches et savoureuses tout au long de l'année.
Découvrez pourquoi il ne faut surtout pas écraser une guêpe ou un frelon chez vous…
Découvrez des astuces simples et naturelles pour nettoyer votre plaque de cuisson efficacement et prolonger…
De plus en plus de personnes choisissent délibérément de ne pas avoir d’enfants, par souci…
Cuisiner les pâtes à l’huile ? Une erreur courante qui ruine leur texture et empêche…
Redonnez vie à votre matelas avec une astuce naturelle et économique : le bicarbonate de…
Le basilic citron, une alternative naturelle et efficace contre les moustiques, gagne en popularité. Facile…