La laitue pommée, appelée communément laitue ou encore laitue beurre, fait partie des salades les plus connues et cultivées dans les jardins potagers. Elle doit son nom à la forme arrondie de ses feuilles, soutenues par une tige épaisse. La laitue pommée se décline en de nombreuses variétés et peut être cultivée toute l'année, en fonction des saisons.
À Rennes, ville au climat tempéré, la culture de la laitue pommée est tout à fait envisageable, à condition de bien respecter les périodes de semis et les besoins de cette plante en termes de sol et d'exposition.
La laitue pommée apprécie un sol frais, léger et riche en humus, bien drainé, ainsi qu'une exposition généreuse au soleil. Attention cependant aux gros froids et aux fortes chaleurs qui lui sont défavorables.
La période de semis varie selon les variétés de laitues pommées et les saisons. À Rennes, les semis se feront ideally entre février et octobre.
Pour une culture en pleine terre :
Pour un semis en poquet :
La laitue pommée requiert des soins réguliers :
Arrosage :
Binage et paillage :
À Rennes, les températures peuvent descendre assez bas en hiver. Il est donc recommandé de protéger vos laitues pommées du froid :
La laitue pommée se récolte environ deux mois après le semis. Pour une récolte optimale, il est conseillé de choisir un jour ensoleillé, de préférence le matin. Coupez la laitue au niveau du collet, avec un couteau.
En général, la laitue se conserve peu longtemps ; il est donc recommandé de la consommer fraîche, le plus vite possible. Cependant, vous pouvez la garder au réfrigérateur, dans le bac à légumes, pendant environ une semaine.
La culture de la laitue pommée à Rennes est tout à fait réalisable et accessible aux jardiniers débutants. En choisissant bien votre variété et en suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter de salades fraîches et croquantes, presque toute l'année !
Les piscines individuelles face à la crise de l’eau : interdictions, alternatives écologiques et réglementations…
Une découverte géologique à Hawaï révèle un gisement colossal d'or lié à la présence de…
Le Japon envisage de relancer la construction de réacteurs nucléaires, avec un projet phare à…
En France, le débat sur la conduite des seniors s'intensifie avec la rumeur d'un macaron…
MaPrimeRenov' rouvre avec des conditions plus strictes : plafonds de ressources abaissés, montants limités et…
Le Rail Baltica, financé à hauteur de plus de 5,4 milliards d’euros, vise à relier…