La mâche, une salade facile à cultiver qui demande peu d'espace et accessible à tous, même aux jardiniers ayant un balcon ou une terrasse. Ses feuilles arrondies et vert foncé viendront égayer votre jardin en hiver, lorsque peu de légumes sont disponibles. Avec un peu d'attention, vous pourrez récolter ses feuilles tendres et savoureuses aux vertus nutritives indéniables.
La mâche s'adapte à tous les climats français, bien qu'elle n'apprécie pas les fortes chaleurs. Les régions un peu froides sont même propices à sa croissance.
Un emplacement à la mi-ombre ou à l'ombre convient parfaitement à la mâche, car elle redoute les fortes chaleurs.
Le sol idéal pour la mâche est léger, frais, profond, drainant et riche en humus. Elle n'apprécie pas les terrains trop argileux.
La meilleure période pour semer la mâche va d'août à octobre, pour une récolte s'étalant de l'automne au début du printemps.
Formez de petites tranchées d'environ 1 cm de profondeur, espacées de 20 à 25 cm. Semez les graines et recouvrez-les d'une fine couche de terre ou de terreau, puis tassez légèrement le sol. Pour les pots et jardinières, semez sur un sol tassé et recouvrez à peine les graines.
La mâche requiert un arrosage régulier, surtout en cas de forte chaleur. Veillez à maintenir le sol légèrement humide.
La mâche est une plante peu gourmande, aucun engrais n'est vraiment nécessaire. However, un sol pauvre peut bénéficier d'un apport de compost ou de fumier au début du printemps ou en hiver.
La mâche ne se taille pas, mais on peut éliminer les branches malades, mortes ou abîmées.
Pour protéger la mâche du froid, un paillis autour des plantes est une bonne solution.
En cas de gel, recouvrez la mâche d'un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales pour plantes. Un voile, un tunnel ou une mini-serre peuvent aussi la protéger.
La mâche se récolte environ trois mois après le semis, lorsque les rosettes sont bien formées. Utilisez un couteau pour la récolter, ou arrachez la plante avec les racines. Pour une seconde récolte, il est inutile d'arracher la racine, il suffit de couper les feuilles au niveau du collet.
La mâche se conserve peu de temps après la récolte, dans le bac à légumes du réfrigérateur, au maximum quatre jours.
Dès l'été, le marché nocturne de Sainte-Luce éveille les sens avec ses délices locaux et…
Découvrez 5 coiffures intemporelles de Wella qui allient élégance et praticité, du carré flou au…
Une voix éclate dans un karaoké montréalais, scellant le destin d'une chanteuse amateur. Découvrez comment…
Un randonneur découvre un sanctuaire ancien oublié depuis des siècles en haut d'une montagne isolée.…
Un romancier célèbre le premier anniversaire de son livre avec une dédicace surprise d'un auteur…
En fouillant son grenier, ce maître de cérémonie a redécouvert des lettres oubliées témoignant de…